Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Nouveau contingent de sénateurs indépendants assermentés aujourd’hui

Le Sénat du Canada accueille aujourd’hui officiellement le premier bloc d’un nouveau contingent de sénateurs indépendants choisis dans le cadre d’un processus axé sur le mérite et sans lien de dépendance avec le gouvernement, de manière qu’ils puissent conserver leur autonomie par rapport aux caucus des partis. 

Les six nouveaux sénateurs et sénatrices assermentés aujourd’hui proviennent de divers milieux de la société et varient d’une commissaire de la police, à l’expert en commerce, en passant par un leader de la francophonie canadienne et des arts et une conservatrice de musée. Il s’agit des six premiers d’un groupe de 21 sénateurs qui ont été choisis dans le cadre d’un nouveau processus impartial et axé sur le mérite. Un autre groupe de huit sénateurs sera assermenté demain.

« Voilà le genre de personnes de grande qualité et indépendantes d’esprit qui permettront de transformer le Sénat et d’en faire la Chambre de réflexion qu’avaient envisagé les fondateurs du Canada », a déclaré Peter Harder, représentant du gouvernement au Sénat. « Ce sont non seulement des experts dans leur domaine, mais aussi des bénévoles et des chefs de file au sein de leur collectivité. » 

Le gouvernement actuel a décidé qu’il ne nommera plus directement les sénateurs comme membre d’un caucus gouvernemental, mais qu’il écoutera plutôt l’avis d’un comité de sélection constitué d’éminents Canadiens. Selon la nouvelle position des partis au Sénat, il y a maintenant 44 indépendants,  40 conservateurs et 21 autres sénateurs qui ont auparavant été membres du caucus du parti libéral au Sénat.

Selon le sénateur Harder, le nouveau statut impartial des nouveaux sénateurs leur permettra d’examiner et d’amender les textes législatifs plus librement et sans crainte ni attente de faveur du caucus d’un parti. Ce système est aussi de nature à donner davantage confiance aux Canadiens étant donné que les membres de la Chambre haute ne sont pas guidés par des intérêts partisans du Sénat ou de la Chambre des communes.

Les six nouveaux sénateurs assermentés aujourd’hui sont les suivants :

Yuen Pau Woo, Colombie-Britannique; ex-président et chef de la direction de la Fondation Asie Pacifique du Canada, champion de l’ouverture des échanges commerciaux et promoteur de la culture et de l’art chinois au Canada.

Patricia Bovey, Manitoba; historienne de l’art, conservatrice invitée et ex-directrice de grandes galeries d’art canadiennes.

René Cormier, Nouveau-Brunswick; chef de file de la Francophonie internationale et professionnel de la collectivité des arts et de la culture au Canada.

Nancy Hartling, Nouveau-Brunswick; fondatrice de St. James Court Inc., un ensemble de logements abordables pour les familles monoparentales et défenseure des droits des femmes.

Gwen Boniface, Ontario; La première femme à être nommée commissaire de la Police provincial de l’Ontario, la sénatrice Boniface est avocate et formatrice et elle a également reçu la Médaille des Nations Unies pour le maintien de la paix.

Kim Pate, Ontario; Enseignante et avocate, la sénatrice Pate est directrice exécutive de l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry et elle a reçu cinq diplômes honorifiques, et a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2015.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Brian Laghi

Directeur des communications

Bureau du représentant du gouvernement au Sénat

613-995-9256 (bur.)

613-462-9011 (cell.)

Brian.Laghi@sen.parl.gc.ca