This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Congratulations on Appointments

Thank you, Your Honour, and welcome new colleagues.

A few months ago when I rose to speak during my own swearing in, I mentioned that I was both delighted and filled with terror at the prospect of participating in this august body. Let me say today that I continue to be delighted.

And given the breadth of accomplishments of the new senators that we are welcoming today, I expect to continue to be in awe.

Our new members' backgrounds and achievements in the public, private, and volunteer sectors give Canadians plenty of reasons to be optimistic about the modernized Senate we are building.

In addition to their many professional accomplishments, our new colleagues are volunteers and make important contributions to their communities.

Starting today, they will put their many talents towards continuing to build our Senate as representative, thoughtful and devoted to service.

Allow me to take a few minutes to review the accomplishments of our chamber's new members.

Our first new senator, Yuen Pau Woo, hails from British Columbia. As many of you know, he is an expert on Canada's relations with Asia and has been a champion for openness in trade, the movement of capital, and people.

He arrived in Canada from Malaysia at the age of 16 on an academic scholarship and has been instrumental in helping many entities — private and public — in understanding the importance of Asia to their business and to our future. As President and CEO of the Asia Pacific Foundation between 2005 and 2014, he led a major expansion of the organization and spearheaded a campaign highlighting the growing importance of Asia in the world and for Canada. Among other roles, he has worked with leaders from First Nations and has served on a number of councils, boards and commissions. Please join me in welcoming Senator Yuen Pau Woo.

Senator Patricia Bovey is from Manitoba and is an accomplished art historian, curator and arts consultant. Senator Bovey is the former director of two major Canadian art galleries, teaches at the university level and has lectured and published extensively. She has participated in federal and provincial cultural policy reviews and has been a member of or chaired several boards and arts organizations such as the National Gallery of Canada and the Canada Council for the Arts. Her volunteer commitments include presenting workshops for Islamic youth leaders and serving on the St-Boniface Hospital's patient advisory council. Welcome to the Senate.

We also welcome two senators from New Brunswick.

René Cormier is a professional in Canada's arts and culture community and a leader within the international Francophonie. His work is rooted in his own experience and life as a francophone New Brunswicker. He has served as president of the Commission internationale du théâtre francophone, director of the Théâtre populaire d'Acadie, president of the Fédération culturelle canadienne-française, and board member of the Canadian Conference of the Arts. Senator Cormier is recognized for his ability to build bridges between cultural groups that are often quite diverse. Welcome, senator.

Joining Senator Cormier from New Brunswick is Nancy Hartling, one of her province's most dedicated advocates on issues affecting women. Her career has been one focused on families and social issues, and she has advocated locally, provincially and nationally on socio-economic issues facing single parents and their children. She founded and for 34 years led the non-profit organization Support to Single Parents Inc., and also founded St. James Court Inc., an affordable housing complex for single parents. Senator Hartling has played a prominent role in promoting social change in her home province. Welcome, senator.

Gwen Boniface's career has been one of firsts. Recognized the world over for her profound impact on the role of women in policing, Senator Boniface was the first woman inspector of the Ontario Provincial Police, the first woman to have been appointed commissioner of that same force and, for good measure, the first female President of the Canadian Association of Chiefs of Police.

Her expertise extends to other nations as well. For three years she served as the Deputy Chief Inspector of Ireland's Garda Síochána Inspectorate, tasked with transforming the national police service. From there she became the trans-national organized crime expert with the United Nations Police Division, where she developed a plan to fight organized crime in post- conflict nations.

Senator Boniface has also been a key figure in triggering reforms aimed at repairing relationships between police and First Nations communities. She was invested in the Order of Ontario in 2001 in recognition of her service to the province and her work with First Nations communities. Welcome to the Senate.

Kim Pate is an ardent champion for social justice and has been at the forefront of working with and on behalf of women in prison and their reintegration into society. As Director of the Canadian Association of Elizabeth Fry Societies, she has also shed light on the special needs of Aboriginal women, who are over-represented in Canadian prisons, as well as those with mental health issues. As a part-time professor in the University of Ottawa's Faculty of Law, she has authored many articles and academic journals and acted as a mentor to women and law students. She sits on many boards and advisory groups and was appointed to the Order of Canada in 2015. Senator Pate comes to us from Ontario. Please join me in welcoming her.

Honourable colleagues, on behalf of all of you, I look forward to working with all of the new senators today and those who will come in the future days.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Félicitations à l'occasion de leur nomination

Merci, Votre Honneur, et bienvenue à nos nouveaux collègues.

Il y a quelques mois, lorsque j'ai pris la parole à l'occasion de mon assermentation, j'ai admis être à la fois enchanté et terrifié à l'idée de participer aux travaux de cette auguste assemblée. Permettez-moi de vous dire que je suis toujours enchanté.

J'ajoute que, étant donné l'envergure des réalisations accomplies par les sénateurs que nous accueillons aujourd'hui, je crois bien que mon trac n'est pas près de disparaître.

Les curriculum vitae et les réalisations de nos nouveaux membres — dans les secteurs public, privé et bénévole — donnent aux Canadiens de bonnes raisons d'afficher un véritable optimisme envers le Sénat modernisé que nous sommes en train d'édifier. Outre leurs nombreuses réalisations professionnelles, nos nouveaux collègues sont des bénévoles et d'importants contributeurs à leurs collectivités.

À partir d'aujourd'hui, ils consacreront leurs multiples talents à faire du Sénat une institution réfléchie vouée à servir et à représenter la population.

Je me permets de prendre quelques minutes pour résumer les réalisations des nouveaux sénateurs.

Commençons par Yuen Pau Woo, qui vient de la Colombie-Britannique. Comme plusieurs d'entre vous le savent, il est un spécialiste des relations qu'entretient le Canada avec l'Asie et prône l'ouverture en ce qui a trait aux échanges commerciaux et à la circulation des capitaux et des personnes.

Il a quitté sa Malaisie natale pour venir s'installer au Canada à l'âge de 16 ans grâce à une bourse d'études. Il a concrètement aidé de nombreuses entités — privées et publiques — à comprendre l'importance de l'Asie pour leur travail et pour l'avenir du pays. Lorsqu'il occupait les fonctions de président et chef de la direction de la Fondation Asie Pacifique, de 2005 à 2014, il a dirigé une expansion majeure de l'organisation et il a mené une campagne visant à faire valoir l'importance croissante de l'Asie pour le Canada et dans le monde. Entre autres rôles, il a collaboré avec les dirigeants des Premières Nations et siégé à de nombreux conseils consultatifs, conseils d'administration et comités. Veuillez accueillir avec moi le sénateur Yuen Pau Woo.

Originaire du Manitoba, la sénatrice Patricia Bovey est une historienne de l'art, une conservatrice et une conseillère en arts accomplie. Ancienne directrice de deux galeries d'art canadiennes de marque, la sénatrice Bovey enseigne à l'université et compte à son actif de nombreuses conférences et publications. Elle a participé à des examens de politiques culturelles à l'échelle fédérale et provinciale, en plus d'avoir fait partie — à titre de membre ou de présidente — du conseil d'administration de plusieurs organismes artistiques du pays, comme le Musée des beaux-arts du Canada et le Conseil des arts du Canada. Dans ses engagements bénévoles, elle a notamment présenté des ateliers pour les leaders de la jeunesse musulmane et siégé au conseil consultatif des patients de l'Hôpital St-Boniface. Soyez la bienvenue au Sénat.

Nous accueillons en outre deux sénateurs du Nouveau-Brunswick.

René Cormier est un professionnel du milieu des arts et de la culture au Canada, et un leader de la francophonie à l'échelle internationale. Son travail est ancré dans son expérience et dans sa vie en tant que Néo-Brunswickois francophone. Il a été président de la Commission internationale du théâtre francophone, directeur du Théâtre populaire d'Acadie, président de la Fédération culturelle canadienne-française et membre du conseil d'administration de la Conférence canadienne des arts. Le sénateur Cormier est reconnu pour sa capacité de bâtir des ponts entre des groupes culturels qui sont souvent d'une grande diversité. Bienvenue, sénateur.

En plus du sénateur Cormier, le Nouveau-Brunswick sera aussi représenté par l'une des plus grandes défenseures des causes qui touchent les femmes de sa province, Mme Nancy Hartling. Au fil de sa carrière axée sur les enjeux sociaux et familiaux, elle a défendu, à l'échelle locale, provinciale et nationale, les intérêts socioéconomiques des parents célibataires et de leurs enfants. Elle a fondé l'organisme sans but lucratif Support to Single Parents Inc., dont elle a aussi été directrice exécutive durant 34 ans, ainsi que St. James Court Inc., un complexe résidentiel abordable destiné aux familles monoparentales. Bref, la sénatrice Hartling joue un rôle de premier plan dans la promotion du changement social dans sa province. Soyez la bienvenue, sénatrice.

La carrière de Gwen Boniface est jalonnée de premières. Reconnue dans le monde entier pour la profonde influence qu'elle a eue sur le rôle des femmes dans la police, la sénatrice Boniface a été la première femme à accéder au grade d'inspecteur au sein de la Police provinciale de l'Ontario, à être nommée commissaire de la PPO et, pour faire bonne mesure, à devenir présidente de l'Association canadienne des chefs de police.

Elle a aussi exercé ses compétences à l'étranger. Pendant trois ans, elle a été inspectrice en chef adjointe de l'Inspectorat de la Garda Síochána d'Irlande, où elle avait la tâche de réformer le service de police national. Elle a ensuite occupé les fonctions de spécialiste de la criminalité transnationale organisée à la Division policière des Nations Unies, où elle a élaboré un plan pour lutter contre le crime organisé dans les pays qui sortent d'un conflit.

La sénatrice Boniface a aussi été des principaux intervenants à déclencher des réformes visant à renouer les liens entre la police et les communautés des Premières Nations. Elle a reçu l'Ordre de l'Ontario en 2001 en reconnaissance de son service rendu à la province et de son travail avec les communautés des Premières Nations. Bienvenue au Sénat.

Grande défenseure de la justice sociale, Kim Pate a travaillé avec les femmes incarcérées, en plus de leur apporter du soutien en vue de leur réinsertion dans la société. À titre de directrice de l'Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry, elle a également mieux fait comprendre les besoins spéciaux des femmes autochtones, qui sont surreprésentées dans les établissements correctionnels fédéraux, et de celles qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Professeure à temps partiel à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa, elle a rédigé de nombreux articles dans des publications universitaires et a participé à des programmes de mentorat pour des femmes et des étudiants en droit. Elle siège à de nombreux conseils d'administration et groupes consultatifs et a été nommée membre de l'Ordre du Canada en 2015. La sénatrice Pate vient de l'Ontario. Je vous demande de vous joindre à moi pour lui souhaiter la bienvenue.

Honorables collègues, en votre nom à tous, je tiens à dire que j'ai hâte de travailler avec tous les nouveaux sénateurs qui sont entrés en fonction aujourd'hui et avec ceux qui le feront au cours des jours à venir.