This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Congratulations on Appointments

Colleagues, I have the distinct pleasure of rising in the chamber on the second consecutive day to introduce another collection of distinguished Canadians who will sit among us as of today. It's a habit I'm enjoying immensely and one that I don't plan to break, at least for a while.

Our eight new senators join us from across the country: Manitoba, Nova Scotia, Ontario, Prince Edward Island and Quebec. As you might expect, they come from all backgrounds and fields of experience, from law and business to social work and public service.

As professionals, community leaders and volunteers, they have already made a tremendous contribution to Canada. Their arrival at the Senate will allow them to continue this mission.

Please allow me to say a few words of introduction.

Professor Marilou McPhedran is a lawyer, educator and advocate who has tirelessly promoted human rights through reform in law, medicine, education and governance. Senator McPhedran became the youngest lawyer to become a member of the Order of Canada in 1985 for her work in leading a grassroots movement toward strengthening equality rights in the Canadian Charter of Rights and Freedoms. Professor McPhedran has also served the Canadian Human Rights Tribunal and as Chief Commissioner of the Saskatchewan Human Rights Commission. Her list of honours is long and varied, and her work is an assurance that the voices of marginalized people will be heard and recognized across Canada. Welcome to the chamber, Senator McPhedran.

Dr. Wanda Thomas Bernard joins us in the Senate from Nova Scotia. A highly regarded social worker, educator, researcher, community activist and advocate of social change, she is one of her province's most dedicated advocates on women's issues. She is also a founding member of the Association of Black Social Workers, which helps address the needs of marginalized citizens, especially those of African descent. Senator Bernard has also served as an expert witness in human rights cases and has received many honours for her work, including the Order of Nova Scotia and the Order of Canada. Welcome, Senator Bernard.

We are also welcoming a number of new senators from Ontario.

Tony Dean is a true agent of change and his experience with help us all as we navigate our way toward a new and remodelled upper chamber. As a former senior civil servant with the Ontario government, he has led and implemented large projects designed to improve the way government provides services to its residents. Most notably, he led the development of integrated Service Ontario centres. He is also well-known for his mediating abilities, having worked to heal a previously frayed relationship between government, teachers and school boards.

Originally from the U.K., which you will note by his accent, Senator Dean is also known for his international work, which includes acting as an adviser to the London-based Commonwealth Secretariat and Commonwealth governments around the world. Welcome to the Senate, Tony Dean.

For 35 years, Sabi Marwah was a fixture in Toronto's banking and economic community, but his interests and involvement in community extended well beyond his noteworthy professional life. While his career at Scotiabank culminated with his appointment as vice-chairman and chief operating officer, his contributions have also included showcasing the rich diversity of Sikh and South Asian art and culture. He has also served on the boards of many not-for-profit organizations, such as the Royal Ontario Museum, the United Way Campaign, the Toronto International Film Festival and the Hospital for Sick Children.

As a banker he was responsible for developing strategic plans in areas such as mergers and acquisitions and sat on a number of industry committees. Originally from India, he has a strong academic background in economics and finance. Welcome to the Senate, Senator Marwah.

Lucie Moncion's tenure with the Alliance des caisses populaires de l'Ontario has been marked by growth and stability. Since taking over as president and chief executive officer, asset growth has almost tripled to $1.4 billion.

The network of 12 credit unions serves 23 francophone municipalities in northeastern Ontario and plays a key role in the economic development of the region. She also served on various boards, including as Vice-President on the Board of Directors at Nipissing University, and member of the Board of Directors at Collège Boréal. Welcome, Senator Moncion.

Also from Ontario is Howard Wetston, respected public servant, distinguished lawyer, jurist and executive. He is one the country's leaders in the field of administrative law and regulation and has also led the Ontario Securities Commission, the Ontario Energy Board and the Competition Bureau here in Ottawa. Senator Wetston is also a former Federal Court judge and has served as general counsel or assistant general counsel with the Canadian Transport Commission, the Canadian Energy Board and the Consumers' Association of Canada. He has been called to the bar in not one, not two but three separate provinces. What an underachiever. Welcome, Senator Wetston.

Diane Griffin from P.E.I. is a nationally recognized leader in the field of conservation who has contributed to the protection of ecologically significant lands and sustainable land management. Among her many roles, Senator Griffin has worked in the provincial civil service and served as P.E.I.'s Deputy Minister of Environmental Resources.

She is also a tireless community volunteer, contributing her time to organizations that include hospitals, universities and health- related charities. She is the recipient of the Governor General's Conservation Award and also received the Order of Prince Edward Island in recognition of her volunteerism and contribution to Island life. Welcome to the Senate.

Finally, Renée Dupuis' leadership and achievements have been repeatedly recognized by her peers and by Canadian society as a whole. A lawyer and writer, Ms. Dupuis has been a consultant for First Nations in negotiating tripartite comprehensive claims. She chaired the Indian Specific Claims Commission in 1991 and the Barreau du Québec's committee on the rights of Aboriginal peoples in 1998.

Ms. Dupuis was a member of the collective that established the Quebec City Women's Health Centre. In addition to her professional accomplishments, she participated as a volunteer in training activities for women's support organizations. For that and many other accomplishments, she was appointed a Member of the Order of Canada and received the Quebec Bar Medal. Welcome, Senator Dupuis.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Félicitations à l'occasion de leur nomination

Honorables collègues, j'ai l'insigne honneur de prendre la parole pour une deuxième journée consécutive afin de présenter un autre groupe d'éminents Canadiens qui siégeront parmi nous à compter d'aujourd'hui. C'est une habitude qui me plaît immensément, et je n'ai pas l'intention d'y mettre fin, du moins pas pendant un certain temps.

Nous avons huit nouveaux sénateurs qui viennent de diverses provinces du Canada, soit le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario, l'Île-du-Prince-Édouard et le Québec. Comme on peut s'y attendre, ils ont des antécédents et des domaines d'expérience variés, qu'il s'agisse du droit, des affaires, du travail social ou de la fonction publique.

À titre de professionnels, de leaders de nos communautés et de bénévoles, ils ont déjà énormément contribué au Canada. Leur arrivée au Sénat leur permettra de poursuivre cette mission.

Permettez-moi de les présenter rapidement.

Marilou McPhedran est une avocate, une éducatrice et une activiste qui a travaillé sans relâche pour défendre les droits de la personne par le biais de réformes dans les domaines du droit, de la médecine, de l'éducation et de la gouvernance. La sénatrice McPhedran est devenue en 1985 la plus jeune avocate à être nommée membre de l'Ordre du Canada pour avoir dirigé un mouvement communautaire visant à renforcer les droits à l'égalité dans la Charte canadienne des droits et libertés. La professeure McPhedran a également été membre du Tribunal canadien des droits de la personne et commissaire en chef de la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses efforts soutenus visant à faire entendre la voix des personnes marginalisées, et son œuvre assure la reconnaissance de ces personnes partout au Canada. Je vous souhaite la bienvenue au Sénat, sénatrice McPhedran.

Wanda Thomas Bernard nous arrive de la Nouvelle-Écosse. Travailleuse sociale, éducatrice, chercheure, activiste communautaire et militante en faveur des changements sociaux reconnue, elle est l'une des plus ardentes défenseures de sa province en ce qui concerne les enjeux touchant les femmes. Elle est également membre fondatrice de l'Association of Black Social Workers (ABSW), dont le but est de répondre aux besoins des citoyens marginalisés, en particulier ceux qui sont d'ascendance africaine. La sénatrice Bernard a aussi été témoin experte dans des causes liées aux droits de la personne et a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, dont l'Ordre de la Nouvelle-Écosse et l'Ordre du Canada. Je vous souhaite la bienvenue, sénatrice Bernard.

Nous accueillons également de nouveaux sénateurs de l'Ontario.

Tony Dean est un véritable agent du changement et son expérience nous aidera tous dans le renouvellement et le remaniement de la Chambre haute. En tant qu'ancien haut fonctionnaire du gouvernement de l'Ontario, il a dirigé et mis à exécution d'importants projets conçus pour améliorer la manière dont le gouvernement assure la prestation des services aux citoyens. Il a notamment dirigé l'élaboration des centres Service Ontario intégrés. M. Dean est également reconnu pour ses aptitudes de médiateur, lui qui a travaillé à réparer une relation qui s'était détériorée entre le gouvernement, les enseignants et les conseils scolaires.

Originaire du Royaume-Uni, comme vous le remarquerez à son accent, le sénateur Dean est également connu pour son travail international. Il a notamment conseillé le Secrétariat du Commonwealth à Londres ainsi que des gouvernements du Commonwealth partout dans le monde. Bienvenue au Sénat, Tony Dean.

Sabi Marwah a fait partie de la communauté bancaire et économique de Toronto pendant 35 ans, mais ses intérêts et son engagement dans la collectivité s'étendaient bien au-delà de sa vie professionnelle remarquable. Bien que sa carrière à la Banque Scotia ait culminé avec sa nomination à titre de vice-président et chef des opérations, il a également contribué à mieux faire connaître la grande diversité de l'art et de la culture sikhs et sud-asiatiques. M. Marwah a siégé au conseil d'administration de nombreux organismes à but non lucratif, notamment le Musée royal de l'Ontario, la campagne Centraide, le Festival international du film de Toronto et l'Hôpital pour enfants malades.

En tant que banquier, il était responsable de l'élaboration de plans stratégiques dans des domaines tels que les fusions et les acquisitions et était membre de nombreux comités de l'industrie. Originaire de l'Inde, il a une formation universitaire solide en économie et en finances. Bienvenue au Sénat, sénateur Marwah.

Le mandat de Lucie Moncion au sein de l'Alliance des caisses populaires de l'Ontario a été marqué par la croissance et la stabilité. Depuis son arrivée au poste de présidente et chef de la direction, la croissance de l'actif a presque triplé et se situe à 1,4 milliard de dollars.

Le réseau de 12 coopératives de crédit dessert 23 municipalités francophones du nord-est de l'Ontario et joue un rôle clé dans le développement économique de la région. Mme Moncion a également siégé à de nombreux conseils d'administration, notamment à titre de vice-présidente du conseil d'administration de l'Université de Nipissing et membre du conseil d'administration du Collège Boréal. Bienvenue, sénatrice Moncion.

Howard Wetston, de l'Ontario également, est un fonctionnaire respecté ainsi qu'un éminent avocat, juriste et dirigeant. Il est l'un des plus importants chefs de file en droit administratif et en matière de réglementation au Canada. M. Wetston a dirigé la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, la Commission de l'énergie de l'Ontario et le Bureau de la concurrence, ici, à Ottawa. Ancien juge de la Cour fédérale, le sénateur Wetston a été avocat général ou avocat général adjoint pour la Commission canadienne des transports, l'Office national de l'énergie et l'Association des consommateurs du Canada. Il a été admis au barreau de pas moins de trois provinces. Un être sous-doué, de toute évidence. Bienvenue, sénateur Wetston.

De l'Île-du-Prince-Édouard, Diane Griffin est reconnue dans tout le pays comme chef de file dans le domaine de la conservation des espaces naturels. Elle a contribué à la gestion durable des terres et à la protection des terres de grande valeur écologique. La sénatrice Griffin a notamment travaillé dans la fonction publique de sa province et occupé le poste de sous-ministre des Ressources environnementales de l'Île-du-Prince-Édouard.

Elle est également une bénévole infatigable au sein de sa collectivité, notamment dans les hôpitaux, les universités et les organismes de bienfaisance liés à la santé. Son travail à titre de bénévole et sa contribution à la vie de la province lui ont valu le prix du Gouverneur général en conservation et l'Ordre de l'Île-du-Prince-Édouard. Je lui souhaite la bienvenue au Sénat.

Enfin, le leadership et les réalisations de Renée Dupuis ont maintes fois été reconnus par ses pairs et par la société canadienne en général. Avocate et auteure, Mme Dupuis a été consultante auprès des Premières Nations dans des négociations tripartites de revendications globales. Elle a aussi présidé, en 1991, la Commission des revendications particulières des Indiens, ainsi que le Comité du Barreau du Québec sur le droit en regard des peuples autochtones en 1998. En outre, Mme Dupuis a été membre du collectif qui a créé le Centre de santé des femmes de Québec. En plus de ses réalisations professionnelles, elle a participé à titre bénévole à des activités de formation à l'intention d'organismes de soutien aux femmes. Pour cela et pour nombre d'autres réalisations, elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada et elle a reçu la Médaille du Barreau du Québec. Bienvenue, sénatrice Dupuis.