This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Proportionality

News Release

Make-up of Senate Committee Memberships to Change under new arrangement

Independent Senators to receive equal treatment

A motion was tabled in Canada’s Senate today designed to rebalance the membership of its committees so that Independent Senators receive equal and proportional treatment.

The order, if adopted by the upper chamber,  means that Independent Senators will now receive a proportionate share of seats on Senate committees. Under the arrangement, 40 per cent of seats will be occupied by Independents, 40 per cent by Conservatives and 20 per cent by Senate Liberals.

“This is a victory for fairness and for equal treatment,” said Senator Peter Harder, Government Representative in the Senate.

“It’s an important step forward in remodelling the Senate along  less-partisan, independent lines. And it gives Independent senators the voice on issues that their numbers warrant.”

The memberships on committees would reflect the make-up of the overall Senate itself. Currently, 43 members of the 105-member Senate are Independent and non-party affiliated, while 41 are part of the Conservative caucus and another 21 are members of the Senate Liberal caucus.

Until now, Independents had been significantly under-represented on committees, where a substantial amount of Senate work is done and from where recommendations for legislative amendments to government bills often emerge.

“Without this change, the legitimacy of some of those amendments could rightly be questioned by the public,” said Sen. Harder. “This will give Canadians confidence that we are well on our way to modernizing the way the Senate does its job.’’

Senator Harder also congratulated those colleagues in the Conservative and Senate Liberal caucuses and the Independent Senators Group for their role in reaching the arrangement.

“This could not have been done without goodwill from all sides,’’ he said.

The committees were originally struck after the last election and would typically not be changed until after the following vote, or after Parliament is prorogued. However, a significant influx of Independent senators compelled the need for a new arrangement.

Twenty-seven new, independent senators have been appointed since the 2015 election.

To reach the new proportionality, Senators agreed to do their best not to remove current members from their positions but, rather, to add members.

For example, committees with nine members will see their number grow to 12, while committees with 12 members will increase to 15 and those with 15 members will grow to 18.  This formula allows for some exceptions, such as the Committee on selection, which previously numbered five Conservatives and four Senate Liberals. The newly-composed committee will now number 10 members; four Independents, four Conservatives and two Senate Liberals.

For more information, please contact:

Brian Laghi

Director of Communications

Office of the Government Representative in the Senate

613-995-9256 o

613-462-9011 c

Brian.Laghi@sen.parl.gc.ca

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Proportionnalité

Communiqué


Modification de la composition des comités sénatoriaux sous une nouvelle entente

Les sénateurs indépendants reçoivent un traitement équitable 

 Une motion a été déposé aujourd’hui au Sénat du Canada en vue de rééquilibrer la composition de ses comités, de sorte que les sénateurs indépendants reçoivent un traitement égal et proportionnel.

L’ordre, si elle est acceptée par la chambre haute, signifie que les sénateurs indépendants occuperont maintenant une part proportionnelle des sièges au sein des comités sénatoriaux. Conformément à l’entente, 40 % des sièges seront occupés par des sénateurs indépendants, 40 % par des sénateurs conservateurs et 20 % par sénateurs les libéraux du Sénat.

« Cela représente une victoire en matière d’équité », a déclaré le sénateur Peter Harder, représentant du gouvernement au Sénat.

« C’est une étape importante en vue de refaçonner le Sénat et de le rendre moins partisan et plus indépendant. Et cela donne aux sénateurs indépendants la chance de s’exprimer sur un certain nombre d’enjeux, étant donné que leur nombre le justifie. »

La composition des comités reflétera la composition de l’ensemble du Sénat. À l'heure actuelle, 43 sénateurs sur 105 sont indépendants et ne sont affiliés à aucun parti, 41 font partie du caucus conservateur et 21 sont membres du caucus libéral du Sénat.

Jusqu’à maintenant, les sénateurs indépendants étaient considérablement sous-représentés au sein des comités, où une partie importante des travaux du Sénat est effectuée et d’où proviennent souvent les recommandations concernant les amendements à apporter aux projets de loi. 

« Sans ce changement, la légitimité de certains de ces amendements pouvait, à juste titre, être remise en question par le public », a déclaré le sénateur Harder. « Grâce à cette mesure, les Canadiens sauront que nous sommes sur la bonne voie vers la modernisation et la manière dont le Sénat fait son travail. »

Le sénateur Harder a aussi félicité ses collègues dans les caucus conservateurs et libéraux et le Groupe des sénateurs indépendants pour leurs rôles à parvenir à un accord.

« Ceci n’aurait pas pu être fait sans la bonne volonté de tous les côtés, » a déclaré le sénateur Harder.

Les comités ont été formés après les dernières élections et normalement, ils ne devraient être modifiés qu’après le prochain vote, ou après une prorogation du Parlement. Toutefois, avec l’arrivée de nombreux sénateurs indépendants, il fallait prendre de nouvelles dispositions.

Vingt-sept nouveaux sénateurs indépendants ont été nommés depuis les élections de 2015.

Pour atteindre la nouvelle proportionnalité, les sénateurs ont convenu de faire de leur mieux pour ne pas démettre les membres actuels de leurs fonctions, mais plutôt d’ajouter de nouveaux membres.

Pour y parvenir, les comités qui comptent neuf membres en compteront dorénavant 12, les comités qui comptent 12 membres passeront à 15 membres et les comités qui comptent 15 membres en compteront  18.  Cette formule prévoit des exceptions, comme le Comité permanent de sélection, qui comptait auparavant cinq sénateurs indépendants et quatre libéraux du Sénat. La nouvelle composition du comité sera de 10 membres : quatre indépendants, quatre conservateurs et deux libéraux du Sénat.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Brian Laghi

Directeur des communications

Bureau du représentant du gouvernement au Sénat

613-995-9256 (bur.)

613-462-9011 (cell.)

Brian.Laghi@sen.parl.gc.ca