This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

C-16: A Bill Providing Protection from Discrimination for Transgender and Gender Diverse Canadians

Honourable senators, I rise today to speak to Bill C-16. This bill seeks to recognize and reduce the vulnerability of trans and gender diverse Canadians, and to affirm their equality in our society. Specifically, C-16 adds gender identity and expression to the list of prohibited grounds of discrimination under the Canadian Human Rights Act, which currently includes race, religion, age, sex, sexual orientation, and disability. C-16 also amends the Criminal Code to add gender identity or expression to the definition of “identifiable group” for the purpose of the hate propaganda offences and to the list of aggravating circumstances for hate-crime sentencing.

In plainer terms, within the federal jurisdiction, C-16 means that transgender and gender diverse individuals will be treated the same as everyone else. It will also be a criminal act to publically incite or willfully promote hatred against such individuals, subject to allowances for free expression, such as expressing a religious opinion. 

Passing Bill C-16 is a pressing matter and a question of human rights. By that, I mean passing this bill is a question of legally fulfilling our moral obligation to respect the dignity, liberty and security of trans and gender diverse individuals. Unfortunately, this class of persons has been disproportionately impacted by discrimination and hate crimes in Canada. These vulnerable Canadians too often live in fear of harassment, aggression, and prejudice. Prejudice, like the denial of fair opportunities in the workplace, or being made to feel judged and unwelcomed in spaces like schools, stores, restaurants, and so many other places where most of us take access and peace of mind for granted, is unacceptable. 

In my personal view, the legal protections afforded transgender individuals by C-16 are morally required and long overdue. As Senator Mitchell told us, Parliament first considered similar legislation in 2005 – more than 10 years ago. And as Senator Petitclerc told us, 9 provinces and the Northwest Territories have gender identity protections in their human rights legislation.

Honourable senators, transgender Canadians have waited too long for safety and respect under our national laws. For that reason, I would urge this chamber to expeditiously move C-16 to committee.

The time has come.

This bill arrived in the Senate in November, and it is now February. There has been ample opportunity for all senators to join debate at Second Reading. We must not fall into a habit of allowing months to pass with the expectation that adjournments are sacrosanct. We must remember that each day a bill like this is adjourned, justice is denied.

To reinforce this point, I would reference the remarks of the Minister of Justice in the other place at second reading. Minister Wilson-Raybould described some of the challenges trans persons face as a result of discrimination. For example, in 2009 and 2010, the Trans Pulse project studied the experiences of approximately 500 trans individuals in Ontario. This group reported significant employment barriers, with 13% having been dismissed and 18% having been refused work because they were trans. In light of these barriers, it is understandable that underemployment is a major problem for trans persons, who have a median income of only $15,000, despite relatively high levels of post-secondary education.

In addition, the Minister told the other place that more than half of trans persons in Ontario have symptoms consistent with clinical depression, and a shocking 43% of trans adults in Ontario have attempted suicide, including 10% in the past year.

We should be especially concerned for trans and gender diverse youth. A 2011 national survey by Egale Canada on homophobia, biphobia, and transphobia in Canadian schools revealed troubling results. Among trans students, 74% reported verbal harassment; 49% reported sexual harassment; and 37% reported physical harassment related to their trans identity. More than half of trans youth reported feeling unsafe in change rooms and washrooms. That’s not right. In Canada, we can and must do better.

Passing C-16 will make important legal changes to prevent and remedy discrimination, and to deter and condemn the incitement of hatred. And socially, C-16 will signal to trans and gender diverse Canadians – and to all Canadians – that we are all equal in our human dignity and before our creator. This is an urgent message, and we need to send it as loudly and as quickly as possible to Canada’s trans and gender diverse community. You matter, you belong, and Parliament and this Senate has your back. 

We all welcome vigorous debate on Bill C-16, but I think we also all recognize that to hold an adjournment is not to engage in sober second thought. Adjourning bills can be used as a mechanism of delay, and such practice does not do our institution credit. Canadians expect us to work as hard and diligently as they do, to speak on these matters and to move business forward. Our chamber must deliberate, but we must also decide. In situations where the critic of a bill does not speak within a reasonable time, the Rules ultimately afford this chamber remedies to move forward the people’s business.  

I would like to thank Senator Mitchell for sponsoring this legislation and for being a tireless advocate for transgender Canadians over the years. I would also thank other senators in this chamber who have added their voices to the debate, including Senators Duffy, Mercer, Jaffer, Dupuis, and Petiticlerc. Thanks as well to all senators for taking the time to consider this important legislation, and I urge the chamber to move Bill C-16 to committee without delay. Trans and gender diverse Canadians have waited too long for respect and safety under our laws, and the Senate must not keep them waiting any longer. Let’s vote.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

C-16: Un projet de loi prévoyant une protection contre la discrimination à l'égard des personnes transgenres et des canadiens de genres divers

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour parler du projet de loi C-16 dont l’objet est de reconnaître la situation des personnes transgenres et de genres divers au Canada, d’en réduire la vulnérabilité et d’affirmer leur égalité dans notre société. Plus précisément, le projet de loi C-16 ajoute l’identité et l’expression de genre à la liste des motifs de distinction illicite aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne, motifs qui comprennent actuellement la race, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle et la déficience mentale ou physique. Le projet de loi C-16 modifie aussi le Code criminel pour ajouter l’identité ou l’expression de genre à la définition de « groupe identifiable » aux fins des infractions axées sur la propagande haineuse et à la liste des circonstances aggravantes à prendre en compte pour déterminer la peine à infliger dans le cas des crimes haineux.

En termes plus simples, dans les limites de la compétence fédérale, le projet de loi C-16 signifie que les personnes transgenres et de genres divers seront traitées de la même façon que n’importe qui d’autre. Commettra aussi un acte criminel quiconque incitera publiquement ou consciemment à la haine, ou encouragera celle-ci, contre de telles personnes, sous réserve de la latitude accordée à la liberté de parole, par exemple pour exprimer une opinion religieuse.

Il est urgent d’adopter le projet de loi C-16, car il s’agit d’une question liée aux droits de la personne. Je veux dire par là qu’en adoptant le projet de loi, nous satisferons juridiquement à l’obligation morale nous incombant de respecter la dignité, la liberté et la sécurité des personnes transgenres et de genres divers. Malheureusement, les personnes de cette catégorie ont été touchées de façon disproportionnée par les crimes inspirés par la discrimination et la haine au Canada. Ces Canadiens et Canadiennes vulnérables vivent trop souvent dans la peur du harcèlement, de l’agression et des préjudices. Par « préjudices », j’entends, par exemple, le refus d’accorder des possibilités équitables dans le milieu de travail, ou l’adoption d’attitudes suscitant chez ces personnes le sentiment d’être jugées et de trop dans des endroits tels que les écoles, les magasins, les restaurants et bien d’autres lieux où la plupart d’entre nous tiennent l’accès et la paix d’esprit pour acquis. Ceci est inacceptable.

Selon moi, la protection légale accordée aux personnes transgenres par le projet de loi C-16 est moralement nécessaire, et il est grand temps de la leur procurer. Comme le sénateur Mitchell nous l’a dit, le Parlement a étudié pour la première fois un projet de loi semblable en 2005, soit il y a plus de dix ans. Pour sa part, la sénatrice Petitclerc nous a fait savoir que neuf provinces et les Territoires du Nord-Ouest protègent l’identité de genre dans leurs lois respectives sur les droits de la personne.

Honorables sénateurs, les Canadiens et les Canadiennes transgenres attendent depuis trop longtemps de bénéficier de la sécurité et du respect leur étant dus aux termes de nos lois nationales. C’est pourquoi j’exhorte la présente chambre à renvoyer promptement le projet de loi C-16 en comité.

Le moment est venu d’agir.

Ce projet de loi est arrivé devant le Sénat en novembre, et nous sommes déjà en février. Tous les sénateurs ont eu amplement l’occasion de participer au débat lors de la deuxième lecture. Nous ne devons pas verser dans l’habitude consistant à laisser passer des mois en adoptant l’idée que les interruptions de session sont sacro-saintes. Nous devons nous rappeler que chaque jour où l’adoption d’un projet de loi de ce genre est reportée, il y a déni de justice.

Pour étayer ce point, j’évoque les propos qu’a tenus la ministre de la Justice dans l’autre chambre au stade de la deuxième lecture. Elle a décrit certains des obstacles auxquels les personnes transgenres font face comme résultant de la discrimination. Par exemple, en 2009 et 2010, l’équipe du projet Trans Pulse s’est penchée sur les expériences vécues par environ 500 personnes transgenres en Ontario. L’équipe a relevé d’importants obstacles à l’emploi : en effet, 13 % d’entre elles avaient été congédiées et 18 % s’étaient vu refuser un emploi parce qu’elles étaient transgenres. Compte tenu de ces obstacles, il n’est pas étonnant que le sous-emploi constitue un problème de taille pour les personnes transgenres, dont le revenu médian s’établit à seulement 15 000 $, bien qu’elles aient poursuivi des études postsecondaires à un niveau relativement élevé.

En outre, la ministre a informé l’autre chambre que plus de la moitié des personnes transgenres en Ontario affichent des symptômes typiques de la dépression clinique et que pas moins de 43 % des adultes transgenres en Ontario ont tenté de se suicider, y compris 10 % au cours de l’année dernière.

Nous devons nous préoccuper tout spécialement des jeunes transgenres et des jeunes de genres divers. Une enquête nationale menée en 2011 par Égale Canada sur l’homophobie, la biphobie et la transphobie dans les écoles canadiennes a abouti à des résultats troublants. Chez les étudiants et les étudiantes transgenres, 74 % ont dit avoir fait l’objet de harcèlement verbal et 49 %, de harcèlement sexuel; 37 % ont déclaré avoir subi des actes de harcèlement physique à cause de leur identité transgenre. Plus de la moitié des jeunes transgenres ont affirmé ne pas se sentir en sécurité dans les vestiaires et les salles de toilette. Cela est inadmissible. Au Canada, nous pouvons et nous devons faire mieux.

L’adoption du projet de loi C-16 instituera d’importants changements juridiques pour prévenir la discrimination, y remédier et décourager et condamner l’incitation à la haine. Sur le plan social, le projet de loi C-16 affirmera aux Canadiens et aux Canadiennes transgenres et de genres divers – et aussi à toute la population canadienne – que nous sommes tous égaux dans notre dignité humaine et devant notre créateur. Il s’agit là d’un message pressant, et nous devons le diffuser le plus fortement et le plus vite possible aux collectivités transgenres et de genres divers du Canada : vous comptez, vous avez votre place parmi nous, le Parlement et ce Sénat a vos intérêts à cœur.

Nous sommes tous contents que le projet de loi C-16 suscite des débats passionnés, mais je pense que nous convenons aussi tous également que ce n’est pas en ajournant les travaux, que nous favoriserons un second examen objectif. Le report de l’étude des projets de loi peut servir de mécanisme de retardement; or, pareille pratique n’est pas à l’honneur de notre institution. La population canadienne s’attend à ce que nous travaillions avec autant de vaillance et de diligence qu’elle, à ce que nous parlions de ces questions et à ce que nous fassions avancer les choses. Notre chambre doit délibérer, mais il lui incombe aussi de prendre des décisions. Dans les situations où le porte-parole d’un projet de loi n’intervient pas dans un délai raisonnable, le Règlement accorde en fin de compte à cette chambre des recours pour faire avancer le processus démocratique.

Je remercie le sénateur Mitchell d’avoir parrainé ce projet de loi et d’avoir été pendant des années le champion infatigable des Canadiennes et des Canadiens transgenres. Je remercie aussi les autres sénateurs de cette chambre qui ont ajouté leur voix au débat, y compris les sénateurs Duffy, Mercer, Jaffer, Dupuis et Petitclerc. Je remercie également tous les sénateurs et les sénatrices d’avoir pris le temps d’étudier cet important texte de loi et j’exhorte la Chambre à renvoyer le projet de loi C-16 en comité sans délai. Les Canadiens et les Canadiennes transgenres et de genres divers attendent depuis trop longtemps de bénéficier du respect et de la sécurité auxquels ils ont droit aux termes de nos lois, et le Sénat ne doit pas les faire attendre plus longtemps. Votons!