This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Senate Successes of Past Year Must Be Further Solidified

http://senatorscms/peterharder/en/resources/media/English

News Release

Senate Successes of Past Year Must Be Further Solidified: Harder 

February 21, 2017

TORONTO - Canada’s Senators must continue to vigorously pursue reforms to the upper chamber if they want to capitalize on public support for the renewal project, says Peter Harder, the Government Representative in the Senate.

Speaking to the Canadian Club of Toronto, Senator Harder said Canadians will take notice if the Senate’s modernization agenda gets hampered by undue delays dealing with legislation or a lack of aggressiveness in policing itself.

“I believe that faith in our project is growing, but we must assure Canadians that we are getting on with our work by comprehensively debating the issues before us and ultimately voting on them in a timely fashion,” he said. “This is something we are working on and could be better at.” 

Senator Harder made his remarks as he and six other Independent senators are about to celebrate the first anniversary of their appointment. They are the first to have been selected under a merit-based, non-partisan process which is designed to build a more independent, accountable, and transparent Senate.  The chamber currently numbers 42 Independents, 39 Conservatives, 19 Independent Liberals and five vacancies.

Senator Harder told listeners that the new appointment process has introduced many extremely qualified Canadians to the Upper House, whose votes are no longer whipped by mainline parties. The new system is helping to change the national conversation about the Senate from patronage, scandal and insignificance to how it can best fulfil the role that the Fathers of Confederation envisioned.

“As change materializes, Canadians are beginning to glimpse the Senate’s important role in helping make good law,” said Senator Harder. He noted, for example, Senators have effected change on bills that include medically-assisted dying, consumer protection and a bill dealing with gender discrimination under the Indian Act.

But he also said that debate can be unnecessarily prolonged, sometimes for partisan purposes.

“Canadians who may be affected by important legislation can’t be kept waiting indefinitely.”

Moreover, he added, the Senate must move quicker to implement a new added oversight mechanism on Senators’ expenses. Many recent controversies remain fresh in Canadians’ minds.

“When all is said and done, our job is not to simply make the Senate look good. Our role is to pursue the business of the country, to make legislation better and to serve the public interest.”  

For more information, please contact:

Brian Laghi
Director of Communications 
613-995-9256 t
613-462-9011 c
brian.laghi@sen.parl.gc.ca

 

 Backgrounder 

The Road to Renewal

A number of notable changes have taken place in the Chamber of sober second thought over the past year. While there is still significant work to do, here are a few examples;

  • Prior to the implementation of a new merit-based appointment process, the Senate numbered 42 Conservatives, 26 Liberals and 13 Independents. Today, it numbers 42 Independents, 39 Conservatives and 19 Senate Liberals. There are five vacancies.
  • Several bills have either been amended in the Senate, or the government has agreed to make changes to bills at the suggestion of the Senators. These bills include; the provision of medical assistance in dying, consumer protections under the Bank Act, new provisions for motor vehicle safety and the elimination of certain discriminatory practices related to Indian Status.
  • Eighty-four reports on bills and other issues have been released by Senate committees since April of last year, including studies on dementia, free trade agreements, infrastructure, Syrian resettlement and obesity, among others.
  • Ten government bills have been sponsored by Independent Senators and another 10 by members of the Government Representative Team. Three Senate Liberals have also sponsored bills as has one Tory. In the past, bills have typically been sponsored by government members of the Senate.
  •  Independent senators now receive proportional representation on committees (40 per cent Independent, 40 per cent Conservative and 20 per cent Senate Liberal. Independent senators have also received increased funding commitments.
  • Senate expenses and attendance records are now published on a publicly accessible website.
  • Ministers attend the Senate’s Question Period on a weekly basis.

Further recommendations from a senate committee on modernization include:

  • Televising Senate debates.
  • Providing the Prime Minister with recommendations on whom to appoint as Speaker.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Les succès du Sénat de l’année dernière doivent être consolidés

http://senatorscms/peterharder/en/resources/media/French

Communiqué de presse 

Les succès du Sénat de l’année dernière doivent être consolidés (Harder)

Le 21 février 2017

Toronto - Les sénateurs canadiens doivent continuer à réformer avec vigueur la Chambre haute s’ils veulent tirer parti du soutien de la population à l’égard du projet de transformation, croit Peter Harder, le représentant du gouvernement au Sénat.

Lors d’une allocution prononcée devant le Canadian Club of Toronto, le sénateur Harder a affirmé que les Canadiens prendraient acte de la situation si jamais le projet de modernisation du Sénat était entravé par des retards injustifiés liés aux travaux législatifs ou un manque de dynamisme de la part de la Chambre haute à s’autodiscipliner.

« Je crois que la confiance à l’égard de notre projet grandit, mais nous devons montrer aux Canadiens que nous nous acquittons de notre travail en tenant des débats en profondeur sur les questions dont nous sommes saisis et en nous prononçant sur ces questions dans les meilleurs délais », a-t-il expliqué. « Il s’agit d’un aspect sur lequel nous travaillons et que nous pourrions améliorer. »

Le sénateur Harder a prononcé son allocution au moment où lui et six autres sénateurs indépendants s’apprêtent à célébrer le premier anniversaire de leur nomination au Sénat. Ces sept sénateurs sont les premières personnes à avoir été sélectionnées au moyen d’un nouveau processus de nomination non partisan et fondé sur le mérite qui vise à rendre le Sénat plus indépendant, plus responsable et plus transparent. À l’heure actuelle, le Sénat comprend 42 sénateurs indépendants, 39 sénateurs affiliés au Parti conservateur du Canada, 19 sénateurs libéraux indépendants et 5 sièges vacants.

Le sénateur Harder a expliqué à son auditoire que ce nouveau processus de nomination avait permis de nommer plusieurs Canadiens extrêmement compétents à la Chambre haute, sénateurs qui n’ont pas à voter en accord avec une ligne de parti. Ce nouveau processus aide à réorienter les débats qui ont lieu au Canada concernant la Chambre haute, reléguant à l’arrière-plan des sujets comme le favoritisme politique, les scandales et la pertinence du Sénat à l’avantage de débats sur la meilleure façon de s’assurer que cette institution remplit le rôle que les Pères de la Fédération avaient envisagé.

« Au fur et à mesure que les changements se concrétisent, les Canadiens prennent conscience du rôle important que joue le Sénat pour aider à adopter de bonnes lois », a ajouté le sénateur Harder. Ce dernier a notamment expliqué que les sénateurs avaient apporté des amendements à des projets de loi qui portaient sur l’aide médicale à mourir, la protection des consommateurs et la discrimination fondée sur le sexe dans la Loi sur les Indiens, entre autres sujets.

Mais le sénateur Harder a également dit que les débats pouvaient parfois être prolongés inutilement, et parfois même à des fins partisanes.

« On ne peut pas faire attendre indéfiniment des Canadiens qui pourraient être touchés par des mesures législatives importantes. »

Par ailleurs, le sénateur Harder a ajouté que le Sénat se devait d’agir plus rapidement pour ce qui est de la mise en place d’un nouveau mécanisme de contrôle des dépenses des sénateurs. Plusieurs controverses récentes sont encore fraîches dans la mémoire des Canadiens.

« Au bout du compte, le travail des sénateurs ne consiste pas simplement à donner au Sénat une belle image. Notre rôle est de veiller aux affaires du pays, d’améliorer les projets de loi et d’être au service de l’intérêt public. »

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Brian Laghi
Directeur des communications         
613-995-9256 t
613-462-9011c
brian.laghi@sen.parl.gc.ca

 

 Document d’information 

Notre cheminement vers le renouvellement

Un certain nombre de changements importants ont été apportés depuis un an à la chambre de second examen modéré et réfléchi, mais il reste encore beaucoup d’important travail à faire. Voici quelques exemples de ces changements :

  • Avant la mise en place d’un nouveau processus de nomination fondé sur le mérite, le Sénat comptait 42 conservateurs, 26 libéraux et 13 indépendants. Aujourd’hui, on y trouve 42 sénateurs indépendants, 39 conservateurs et 19 libéraux. Cinq sièges vacants.
  • Divers projets de loi ont été amendés au Sénat, ou encore le gouvernement a accepté d’y apporter certains changements à la suggestion des sénateurs. Ces projets de loi sont, entre autres, la prestation d’une aide médicale à mourir, la protection des consommateurs en vertu de la Loi sur les banques, de nouvelles dispositions en matière de sécurité automobile et l’abolition de certaines pratiques discriminatoires liées au statut d’Indien.
  • Quatre-vingt-quatre rapports du Sénat sur des projets de loi et d’autres questions ont été publiés depuis avril dernier, portant notamment sur la démence, les accords de libre-échange, l’infrastructure, la réinstallation des Syriens et l’obésité.
  • Des sénateurs indépendants ont parrainé 10 projets de loi d’initiative parlementaire, et des membres de l’équipe représentant le gouvernement en ont parrainé 10 autres. En outre, trois sénateurs libéraux ont été les parrains de projets de loi, de même qu’un conservateur. Par le passé, des sénateurs représentant le gouvernement présentaient généralement les projets de loi.
  • Les sénateurs indépendants jouissent maintenant d’une représentation proportionnelle au sein des comités (40 % de sénateurs indépendants, 40 % de conservateurs et 20 % de libéraux). Ils font également l’objet d’engagements accrus sur le plan du financement.
  • Les dépenses des sénateurs et les registres des présences sont maintenant publiés sur un site Web public.
  • Les ministres assistent chaque semaine à la période des questions du Sénat.

Les autres recommandations du Comité sur la modernisation du Sénat sont, entre autres, les suivantes :

  • La télédiffusion des débats du Sénat;
  • la soumission au premier ministre de recommandations sur la nomination d’un Président.