This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Senator Harder urges Colleagues to Keep Canadians at Centre of Their Reform Efforts

 

GRIMSBY, ONT -- Canada’s Senate is changing for the better, but will only achieve its ultimate goals for renewal if Canadians are convinced it is working in their best interests, says Senator Peter Harder, Government Representative in the Senate.

Speaking in Grimsby, Ont., Senator Harder told listeners that Senators must continue to vigorously pursue reforms to the upper chamber if they want to capitalize on what he believes is a reservoir of goodwill for reform.

“I’m from around here, so I know that folks are generous and ready to give us the benefit of the doubt,” said Mr. Harder. “But I also know that patience doesn’t last forever, and we have to continue putting our words into action.”

Senator Harder was raised in nearby Vineland and attended Beamsville District Secondary School before leaving for university and eventually moving to Ottawa. He currently acts as Government Representative in the Senate, responsible for shepherding legislation through the upper chamber and for pushing forward with the reform process.

He made his remarks today as he and six other Independent senators are about to celebrate the first anniversary of their appointment. They are the first to have been selected under a merit-based, non-partisan process which is designed to build a more independent, accountable, and transparent Senate.  The chamber currently numbers 42 Independents, 39 Conservatives, 19 Independent Liberals and five vacancies.

Senator Harder said that the new appointment process has introduced many extremely qualified Canadians to the Upper House, whose votes are no longer directed by mainline parties. The new system is helping to change the national conversation about the Senate from patronage, scandal and significance to how it can best fulfil the role that the Fathers of Confederation envisioned.

“As change materializes, Canadians are beginning to glimpse the Senate’s important role in helping make good law.” He noted that Senators have affected change on bills that include medically-assisted dying, consumer protection and a bill dealing with gender discrimination under the Indian Act

He added, however, that debate can sometimes be unduly delayed in the upper chamber and Canadians will take note if passing legislation becomes overly prolonged.

“When all is said and done, our job is not to simply make the Senate look good. Our role is to pursue the business of the country, to make legislation better and to serve the public interest,” he said.        

 

 Backgrounder 

The Road to Renewal 

A number of notable changes have taken place in the Chamber of sober second thought over the past year. While there is still significant work to do, here are a few examples:

  • Prior to the implementation of a new merit-based appointment process, the Senate numbered 42 Conservatives, 26 Liberals and 13 Independents. Today, it numbers 42 Independents, 39 Conservatives and 19 Senate Liberals. There are five vacancies.
  • Several bills have either been amended in the Senate, or the government has agreed to make changes to bills at the suggestion of the Senators. These bills include; the provision of medical assistance in dying, consumer protections under the Bank Act, new provisions for motor vehicle safety and the elimination of certain discriminatory practices related to Indian Status.
  • Eighty-four reports on bills and other issues have been released by Senate committees since April of last year, including studies on dementia, free trade agreements, infrastructure, Syrian resettlement and obesity, among others.
  • Ten government bills have been sponsored by Independent Senators and another 10 by members of the Government Representative Team. Three Senate Liberals have also sponsored bills as has one Tory.  In the past, bills have typically been sponsored by government members of the Senate.
  •  Independent senators now receive proportional representation on committees (40 per cent Independent, 40 per cent Conservative and 20 per cent Senate Liberal. Independent senators have also received increased funding commitments.
  • Senate expenses and attendance records are now published on a publicly accessible website. 
  • Ministers attend the Senate’s Question Period on a weekly basis.

 

Further recommendations from a senate committee on modernization include:

  • televising Senate debates.
  • providing the Prime Minister with recommendations on whom to appoint as Speaker.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Le sénateur Harder exhorte ses collègues à mettre la population canadienne au centre de leurs efforts pour la réforme

 

GRIMSBY (ONTARIO) - Le Sénat du Canada évolue dans le bon sens, mais il n’accomplira son véritable renouvellement que si les Canadiens sont convaincus qu’il travaille dans leur intérêt, croit le sénateur Peter Harder, le représentant du gouvernement au Sénat.

À l’occasion d’une assemblée publique qui a eu lieu à Grimsby, en Ontario, le sénateur Harder a expliqué que les sénateurs doivent poursuivre leurs efforts dynamiques pour réformer la Chambre haute s’ils souhaitent tirer parti de l’élan de bonne volonté à l’égard de la réforme. 

« Je suis d’ici, donc je sais que les gens sont généreux et qu’ils sont prêts à nous accorder le bénéfice du doute, a indiqué M. Harder. Mais je sais aussi que la patience a ses limites et qu’il faut continuer à concrétiser nos paroles. »

Le sénateur Harder a grandi près de Vineland et a fréquenté l’école secondaire à Beamsville District Secondary School avant de poursuivre des études universitaires et de déménager à Ottawa. Il agit actuellement à titre de représentant du gouvernement au Sénat, et il est responsable de piloter les projets de loi à la Chambre haute et de faire progresser le processus de réforme.

Il s’est exprimé aujourd’hui en assemblée publique, alors que lui et six autres sénateurs indépendants souligneront bientôt le premier anniversaire de leur nomination. Ils ont été les premiers sénateurs nommés dans le cadre d’un processus non partisan fondé sur le mérite dont le but est de faire du Sénat une institution plus indépendante, responsable et transparente. Celui-ci compte actuellement 42 sénateurs indépendants, 39 sénateurs conservateurs et 19 sénateurs libéraux. Cinq postes sont vacants.

Le sénateur Harder a affirmé que le nouveau processus a mené à la nomination de nombreux Canadiens extrêmement qualifiés à la Chambre haute, qui ne vote plus selon les lignes de parti. Le nouveau processus modifie la nature du discours : le Sénat, autrefois dépeint avec des mots comme favoritisme, scandale et inutilité, est en train de redevenir l’institution souhaitée par les Pères de la Confédération.

« Au fur et à mesure que les changements deviennent tangibles, les Canadiens commencent à comprendre le rôle important que le Sénat joue pour l’adoption de saines lois », a indiqué le sénateur Harder. Il a ajouté que les sénateurs ont fait modifier différents projets de loi, notamment celui sur l’aide médicale à mourir et celui sur la protection du consommateur, ainsi qu’un autre sur la discrimination sexuelle dans la Loi sur les Indiens.

Il a toutefois ajouté que les débats sont parfois indument retardés à la Chambre haute, et que si l’adoption des lois devenait fastidieuse, les Canadiens ne manqueraient pas de réagir.

« En définitive, notre travail ne consiste pas simplement à donner au Sénat une belle image. Notre rôle consiste à aider notre pays dans sa marche vers l’avant, à améliorer nos lois et à agir dans l’intérêt public », a-t-il conclu.

 

Document d’information 

Notre cheminement vers le renouvellement 

Un certain nombre de changements importants ont été apportés depuis un an à la chambre de second examen modéré et réfléchi, mais il reste encore beaucoup d’important travail à faire. Voici quelques exemples de ces changements :

  • Avant la mise en place d’un nouveau processus de nomination fondé sur le mérite, le Sénat comptait 42 conservateurs, 26 libéraux et 13 indépendants. Aujourd’hui, on y trouve 42 sénateurs indépendants, 39 conservateurs et 19 libéraux. Cinq sièges vacants.
  • Divers projets de loi ont été amendés au Sénat, ou encore le gouvernement a accepté d’y apporter certains changements à la suggestion des sénateurs. Ces projets de loi sont, entre autres, la prestation d’une aide médicale à mourir, la protection des consommateurs en vertu de la Loi sur les banques, de nouvelles dispositions en matière de sécurité automobile et l’abolition de certaines pratiques discriminatoires liées au statut d’Indien.
  • Quatre-vingt-quatre rapports du Sénat sur des projets de loi et d’autres questions ont été publiés depuis avril dernier, portant notamment sur la démence, les accords de libre-échange, l’infrastructure, la réinstallation des Syriens et l’obésité.
  • Des sénateurs indépendants ont parrainé 10 projets de loi d’initiative parlementaire, et des membres de l’équipe représentant le gouvernement en ont parrainé 10 autres. En outre, trois sénateurs libéraux ont été les parrains de projets de loi, de même qu’un conservateur. Par le passé, des sénateurs représentant le gouvernement présentaient généralement les projets de loi.
  • Les sénateurs indépendants jouissent maintenant d’une représentation proportionnelle au sein des comités (40 % de sénateurs indépendants, 40 % de conservateurs et 20 % de libéraux). Ils font également l’objet d’engagements accrus sur le plan du financement.
  • Les dépenses des sénateurs et les registres des présences sont maintenant publiés sur un site Web public. 
  • Les ministres assistent chaque semaine à la période des questions du Sénat.

 

Les autres recommandations du Comité sur la modernisation du Sénat sont, entre autres, les suivantes :

  • La télédiffusion des débats du Sénat;
  • la soumission au premier ministre de recommandations sur la nomination d’un Président.