This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Statement on the occasion of International Women’s Day 2017

Statement before the Senate

Hon. Peter Harder (Government Representative in the Senate): Honourable senators, while I rise to speak on International Women's Day, I must acknowledge how inadequate 1 day out of 365 is to recognize the vital importance of gender equity in the well-being of society.

The debt we owe to the women in our lives starts with the first breath. If we are lucky enough to have sisters — most of the time it's lucky — our respect for the power of women begins at a most tender age.

Achieving gender equality in Canada has been slow going.

Political history is dotted with firsts: Cairine Wilson, the first woman appointed to the Senate; Agnes Macphail, the first woman elected to the House of Commons; and Kim Campbell, the first female prime minister.

As a young foreign service officer, I was lucky to serve as a political assistant under another first, the first woman to be foreign minister of Canada, the Honourable Flora MacDonald, and that was a task not for the faint of heart.

Today we are privileged to serve in a chamber with a number of exceptional colleagues who have each made her own contribution to Canada. Each one, through her actions, challenging assumptions and breaking down barriers, has made a significant contribution to this chamber and to Canada.

The short time frame for Senators' Statements prevents me from enumerating all of these extraordinary colleagues and their contributions, but let me recognize our dean in the Senate, the Honourable Anne Cools. Let me also recognize former Senator Nancy Ruth, whose efforts have led to gender-based analysis becoming part of the criteria of government consideration.

I am sure that my honourable colleagues share my enthusiasm for the rapid progress we are seeing today, as much in this chamber as in the other place.

When this Parliament met in December 2015, there were 31 female senators and 52 male senators. Today, we have 43 female senators and 57 male senators.

Of the 27 senators appointed in the past year through this independent appointment process, 16 have been women, 11 men, and more needs to be done.

And, of course, this government made history with achieving gender parity in the formation of the cabinet.

When we have gender equity, we move beyond the notion of firsts so that equity and inclusion are normalized. All citizens benefit when all citizens are able to contribute.

International Women's Day serves to remind us of this fact and how far we have come and yet how much we still have to achieve to ensure equity and equality in Canada.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Déclaration: La Journée internationale des femmes

Déclaration au Sénat

L'honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) : Honorables sénateurs, alors que je prends la parole au sujet de la Journée internationale des femmes, je dois admettre à quel point il est injuste de n'accorder qu'une journée sur 365 à la reconnaissance de l'importance essentielle de l'égalité entre les sexes pour le bien-être d'une société.

La dette que nous avons vis-à-vis des femmes de notre vie commence dès notre premier souffle. Si nous avons la chance — c'est de la chance la plupart du temps — d'avoir des sœurs, notre respect à l'égard du pouvoir des femmes commence dès le plus jeune âge.

L'atteinte de l'équité entre les sexes au Canada a avancé à un rythme lent.

L'histoire politique est parsemée de « premières » : Cairine Wilson, première femme nommée au Sénat, Agnes Macphail, première femme élue à la Chambre des communes, et Kim Campbell, première femme première ministre.

En tant que jeune agent du service extérieur, j'ai eu la chance d'être l'adjoint politique d'une autre « première », soit la première femme à occuper le poste de ministre des Affaires étrangères du Canada, l'honorable Flora MacDonald. Je vous prie de croire qu'il fallait avoir les reins solides pour occuper ce poste.

Aujourd'hui, nous avons le privilège de siéger au Sénat en compagnie de collègues exceptionnelles, qui ont chacune à leur façon apporté leur contribution au Canada. Chacune d'entre elles a, par ses gestes, su remettre en question les présomptions et aplanir les obstacles, contribuant ainsi grandement au Sénat et au Canada.

La courte période accordée aux déclarations de sénateurs ne me permet pas d'énumérer toutes ces collègues extraordinaires et leurs contributions, mais permettez-moi de rendre hommage à notre doyenne au Sénat, l'honorable Anne Cools. Permettez-moi aussi de rendre hommage à la sénatrice Nancy Ruth, dont les efforts ont permis de faire en sorte que l'analyse comparative entre les sexes fasse maintenant partie des critères d'évaluation au sein de l'appareil gouvernemental.

Je suis certain que mes honorables collègues partagent mon enthousiasme pour l'évolution rapide que nous voyons aujourd'hui, tant dans cette Chambre qu'à l'autre endroit. Lorsque le Parlement s'est réuni en décembre 2015, il y avait 31 sénatrices et 52 sénateurs. Aujourd'hui, nous comptons 43 sénatrices et 57 sénateurs.

Parmi les 27 sénateurs qui ont été nommés l'an dernier dans le cadre de ce processus indépendant, on compte 16 femmes et 11 hommes. Il faut poursuivre dans cette voie.

N'oublions pas non plus que le gouvernement libéral a écrit une page d'histoire en constituant un Cabinet composé d'autant d'hommes que de femmes.

Lorsqu'on atteint la parité hommes-femmes, on fait en sorte, au-delà de l'idée de précédents, que l'équité et l'inclusion deviennent la norme. La participation de tous les citoyens profite à tous.

La Journée internationale des femmes nous rappelle cette réalité et nous permet de voir tout le chemin parcouru, mais aussi tout ce qu'il reste à faire pour que la société canadienne soit pleinement équitable et égalitaire.