This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Renewed Senate Opens Doors for Canadians to Contribute to Sober Second Thought

CALGARY – A renewed and increasingly independent Canadian Senate provides a new outlet for Albertans to have their voices heard in national debates, the Government Representative in the Upper Chamber told Calgarians Wednesday as he kicked off a two-day tour of the province.

Senator Peter Harder, one of the first Independents appointed under the new non-partisan appointment process one year ago, is in Calgary to discuss recent reforms in the Senate — and to get feedback on plans to move ahead with more changes in the near future.

He told business leaders during a roundtable at the Calgary Chamber of Commerce on Wednesday that the fact that several bills have been amended in the Senate shows that second sober thought is working.

“Senators are listening to Canadians, including business leaders, as they review legislation to ensure it’s in the best interest of the country,” he said.

Senator Harder was also scheduled to meet Wednesday with senior officials of the Canada West Foundation and Calgary Mayor Naheed Nenshi as part of his visit to a province which has traditionally been a crucial contributor to Senate reform efforts.

The project to renew the Upper Chamber aims to make the Senate more independent, transparent and accountable, as well as less partisan.

There are currently 42 Independents in the Senate, 39 Tories, 18 Independent Liberals and six vacancies. That includes 27 Independents appointed in the past year under the new merit-based selection process that invites all eligible and interested Canadians to apply.

Independent Senators do not sit in a formal party caucus, allowing them freedom to vote without direction from party leadership in the House of Commons. Block voting based on party loyalty is gradually becoming a thing of the past, he said.

“Independence from the party line makes Senators free agents who are accountable to the regions they represent — not a political party,” Senator Harder said. “Consultations with stakeholders, industry associations and members of civil society will have more meaning as Senators are no longer tied to partisan interests.”

In the past year, several bills have either been amended in the Senate or changed by the government at the suggestion of the Senators, including legislation for medically-assisted dying, consumer protection, gender discrimination under the Indian Act and new provisions for motor vehicle safety. 

Amendments have come as a result of in-depth review at the committee level, including hearing from those affected by the legislation. They have also emerged following rigorous debate inside the Red Chamber.

“Canadians are seeing that this new freedom from party discipline enhances debate — and that helps create better laws,” Senator Harder said.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Un Sénat renouvelé encourage la participation des Canadiens au travail de second examen objectif

CALGARY – Mercredi, au moment de lancer une tournée de deux jours dans la province, le représentant du gouvernement à la Chambre haute a annoncé aux résidents de Calgary qu’un Sénat canadien renouvelé et de plus en plus indépendant offre aux Albertains un nouveau moyen de faire entendre leurs voix dans les débats nationaux.

Le sénateur Peter Harder, l’un des premiers indépendants nommés l’an dernier en vertu du nouveau processus de nomination non partisan, est à Calgary pour discuter des réformes apportées récemment au Sénat — et obtenir une rétroaction sur d’autres projets de changements qui seront bientôt mis en œuvre.

Mercredi, lors d’une table ronde avec la Chambre de commerce de Calgary, il a indiqué aux dirigeants d’entreprises que le fait que plusieurs projets de loi ont été modifiés au Sénat montre que le travail de second examen objectif fonctionne.

« Lorsqu’ils examinent les projets de loi, les sénateurs sont à l’écoute des Canadiens, y compris des dirigeants d’entreprises, pour veiller à ce que les mesures législatives proposées soient dans l’intérêt supérieur du pays », a-t-il déclaré. 

Le sénateur Harder devait aussi rencontrer mercredi les responsables de la Canada West Foundation, ainsi que le maire de Calgary Naheed Nenshi, dans le cadre de sa visite dans une province qui a toujours beaucoup contribué aux efforts de réforme du Sénat.

Le projet de renouvellement de la Chambre haute vise à améliorer l’indépendance, la transparence et la reddition de comptes du Sénat, et à rendre l’institution moins partisane.

On compte actuellement au Sénat 42 indépendants, 39 conservateurs, 18 libéraux indépendants et six postes vacants. Parmi ces sénateurs, 27 indépendants ont été nommés au cours de la dernière année aux termes du nouveau processus de sélection fondé sur le mérite, où tous les Canadiens admissibles qui le souhaitent peuvent poser leur candidature.

Les sénateurs indépendants ne sont pas membres d’un caucus de parti officiel, ce qui leur procure la liberté nécessaire pour voter sans tenir compte des consignes émanant d’un parti à la Chambre des communes. Le vote en bloc par loyauté au parti est en voie de devenir chose du passé, a-t-il déclaré.

« L’indépendance par rapport à la ligne de parti fait des sénateurs des agents libres ayant des comptes à rendre à la région qu’ils représentent — et non pas à un parti politique », a indiqué le sénateur Harder. «  Les consultations avec les intervenants, les associations de l’industrie et les membres de la société civile seront d’autant plus pertinentes que les sénateurs ne sont plus assujettis à des intérêts partisans. »

Au cours de la dernière année, plusieurs projets de loi ont été soit amendés par le Sénat, soit modifiés par le gouvernement à la suggestion des sénateurs, dont les mesures législatives sur l’aide médicale à mourir, la protection des consommateurs et la discrimination sexuelle dans la Loi sur les Indiens ainsi que les nouvelles dispositions sur la sécurité automobile.

Les amendements ont été apportés après un examen approfondi en comité, et après avoir entendu les témoignages des personnes touchées par les mesures législatives proposées. Ils découlent en outre d’un débat rigoureux à la Chambre haute.

« Les Canadiens constatent que cette nouvelle liberté par rapport à la discipline de parti rehausse le débat — et favorise l’adoption de meilleures lois », a indiqué le sénateur Harder.