This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

The renewal of the Senate: historic changes underway

Speech to The Canadian Club of Edmonton on April 27, 2017

(Check against delivery)

Thank you for your kind introduction and warm reception. I don’t think it’s a stretch to say that someone with the musical talents of Tommy Banks is a hard act to follow.  

It’s not always easy to be an Ottawa Senator in Alberta, but I know the rivalry between Ottawa and Edmonton is nothing compared to that of Edmonton and Calgary, where I spoke yesterday.

Calgarians were very welcoming, so I made sure not to say that I was saving the best for last by coming to Edmonton today.

Wherever you find yourself in Alberta, it is big sky country, and when it comes to reforming the Senate of Canada, Alberta is also the land of blue sky thinking.

Today, I want to talk about recent changes taking place in the Senate — big, even historic changes —many of which owe a lot to Albertans and their bold ideas for Senate reform.

It was a little over a year ago, in March of 2016, when seven Canadians, including myself, became the first senators appointed under a new process aimed at renewing the role of the Senate and rebuilding Canadians’ trust in it.  

Since then, 20 other independent senators have joined our ranks. Today, the number of independents in the Senate stands at 42, a plurality in an upper house that is becoming increasingly vital and ever-more detached from the partisanship of the past.

This is literally history in the making. I mention it at the beginning of my remarks to remind you that, although our renewal project is in its early days, we are making real progress towards a Senate that is less partisan, more independent, accountable and transparent. And relevant to Canadians’ daily lives. 

In many ways, this change is taking us closer to the original vision of the Fathers of Confederation to make the Senate an independent chamber of sober second thought that acts as a steadying balance to the elected House of Commons. Sometimes called the confidence chamber, the government, led by the prime minister, receives its authority through the confidence of members of Parliament.

With this year being the 150th anniversary of Confederation, it’s worth remembering that the country we are celebrating would not exist had the Fathers not agreed to creating an upper chamber to act as a safeguard on the powers of the majority in the House of Commons. To underscore its importance in the debate, the founders spent six of 14 days on the Senate when they met in Quebec City in 1864 to cobble together the Confederation bargain. 

It was Sir John A. MacDonald, perhaps Canada’s historical figure least likely to be associated with sobriety, who coined the phrase “sober second thought” to describe the Senate as a complementary body designed to regulate legislation initiated by the elected House of Commons. 

Our canny first prime minister and his colleagues also built a Senate that mandated equality of numbers among the founding divisions of Canada. The upper chamber was to provide a moderating voice on behalf of the smaller regions as well as for our nation’s minorities.  

The founders also exhibited keen judgment by insisting that the Senate be appointed and not elected.  As an appointed chamber, the Senate would not have the political legitimacy to act as a rival to the elected House of Commons. Instead, it would nearly always defer to the clear will of the people. They were right.

But the Fathers also wanted the Senate to be a “check” on the excesses of winner-take all majority rule, a role that is particularly relevant given the nearly limitless powers that majority governments wield in Canada, often with less than 40 per cent of the popular vote. The Senate was the safety valve of the Confederation deal. This is something often lost in historical translation, as modern-day pundits focus enthusiastically on the unelected nature of the Red Chamber. If the Senate were to have become an elected chamber, it would act as a rival to the House of Commons — not a complementary check.

Finally, it was also the Old Chieftain who insisted that the Senate be independent in its deliberations to insulate itself from the rough-and-tumble that characterized the partisan politics of the House. 

He said, and I quote, “It must be an independent House, having a free action of its own.” Appointed Senators would be independent from the electoral process to which members of the House of Commons were subject. That way Senators would be distant from a partisan political arena that required unremitting consideration of short-term political objectives.  

It’s a testament to the Founders’ wisdom that the reasons for establishing the Upper chamber are as valid today as they were 150 years ago.  

But that doesn’t mean that the Senate cannot be improved.

Calls for changes to Canada’s Senate have been around for a long time, and many of those calls for reform started right here in Alberta. Let me mention just a few.

In the 1980s, the Canada West Foundation did important work offering up prescriptions for a better Senate.

In 1985, Alberta’s Select Special Committee on Upper House Reform introduced the notion of a Triple-E Senate — equal, elected, and effective.  And let me say now, that senate elections in Alberta have contributed thoughtful Canadians to the chamber, including my colleague Doug Black.

During the 1990s, the Alberta-born Reform Party made Senate Reform a big part of its platforms.

In 2006, Stephen Harper’s minority government introduced legislation setting term limits for senators and Senate elections.

Five years later, with a majority government, Stephen Harper introduced the Senate Reform Act, which the then prime minister described as a first step toward a constitutional amendment and an elected Senate.

In 2014, however, the Supreme Court advised that a move to an elected senate would require at least seven provinces representing 50 per cent of the population, and abolition of the Senate would require unanimous agreement of the provinces and the federal government.

Moreover, the Court confirmed that, at its core, the Senate is meant to be the Canadian Parliament’s less partisan and more independent complementary chamber of sober second thought.

So, on the Senate’s fundamental role in our political system, the 1867 Fathers of Confederation and the 2014 Supreme Court were on the same page.

Notwithstanding such august support, a majority of Canadians believed the Senate wasn’t living up to this promise.

Its image was tarnished by expense scandals, hyper-partisanship and top-down control by the Prime Minister’s Office. 

With constitutional reform out of the question, could anything be done to salvage Canada’s Upper Chamber?

Coming back to Alberta, in March 2015, the University of Alberta’s Centre for Constitutional Studies organized a conference entitled “Time for Boldness on Senate Reform” to mark the 30th anniversary of Alberta’s Select Special Committee on Upper House Reform.

The three outcomes of this conference led very much to where we are today when it comes to change in Canada’s Senate, that is, a way forward toward constructive, non-constitutional reform that would return the red chamber to its original purpose.

Changes that would make the Senate:

  • a complementary body, not a legislative rival, to the elected House of Commons
  • true to Sir John A. MacDonald’s vision of “sober second thought” 
  • independent of public opinion, control by governments, and the short-term political considerations of political parties

A considerable step forward had already been taken in 2014 when Justin Trudeau, then leader of the third Party in the Commons, removed all Liberal Senators from his caucus.

The Senate, he said, had become little more than a hyper-partisan echo chamber to the House because of the party structure that existed within it.  So, while the decision to sever ties with Liberal Senators may have seemed to some like tinkering, for the Senate, it was a seismic shift toward independence. Indeed, some Liberal senators have referred to this day as “Independence Day.” 

Remember, for almost 150 years, the Senate had been dominated by a duopoly of Liberals and Conservatives. But now, one of the two parties had cut its supporters loose and relinquished a key lever of power. Mr. Trudeau added at the time that, should he become Prime Minister, his goal would be to go back to basics and make the Senate a more independent, complementary and non-partisan Chamber.  

Last year, Mr. Trudeau took another crucial step toward restoring Senate credibility by implementing a new partisan-free and merit-based appointment process. 

This new process allows any Canadian who qualifies to apply to an independent advisory board—a board that includes as member, Indira Samarasekera, former President and Vice-Chancellor of the University of Alberta. Twenty-seven individuals have been appointed under this process, and they now sit in the chamber as Independents unaffiliated with any political party.   Unlike the past, their votes are not whipped. The party line does not exist for them. 

Understandably, not everyone agrees with these changes. Generally, critics represent two opposing views. The first imagines that Senators will become so empowered by the elimination of party discipline that they will brashly assert their formal powers in opposition to elected MPs. The second argument holds the polar opposite — that the renewed senate will become little more than an advisory committee to the House because of its detachment from true political issues of the day.

My own view is that the truth will be found in the vision put forward by the founders. Senators will generally subordinate themselves to the House by virtue of the fact that they are appointed. But they will also cease to be a mirror of the House because of the removal of party discipline.

For now, change has translated into some unpredictable outcomes for government legislation.  As the Government’s Representative in the Senate, I can definitely attest to this. The corollary, of course, is that this new independence has produced some robust reviews, debates and amendments over bills.  

Last June, for example, our country was engrossed by important legislation allowing physicians to help Canadians facing a terminal condition end their own lives. Senators made an important contribution, which included an amendment to broaden the eligibility for assisted dying beyond those facing foreseeable death. Many Senators argued that, absent broadened eligibility, the existing legislation was not constitutional. 

The Government and the House of Commons disagreed with this view. When the bill came back to the Senate, members appropriately yielded to the will of the elected chamber. But while they weren’t successful in changing the fundamentals of the bill, they did trigger a nationwide debate on the issue of eligibility for assisted dying.

At the risk of opening old wounds, I would like to look back at some policy that was highly controversial in Alberta when introduced in the 1980s. Yes, the National Energy Program. We cannot know if the program would have been different had the Senate been independent at the time, but we do know that the responsible cabinet ministers of the day, as cabinet ministers today, would not have taken Senate acquiescence for granted. And we also know that, similar to the legislation for assisted dying, there would have been extensive, national debates with stakeholders and Canadians being heard.

The new appointment process for senators is fundamental to the renewal of the institution.

Let me be clear. The Senate of Canada has had remarkable individuals who served Canadians with dedication and integrity and were appointed by the prime minister of the day. Let me mention Alberta’s own Senator Joyce Fairbairn, the first woman to serve as Government Leader in the Senate, who, during her tenure, also chaired the agriculture committee to ensure the voices of the rural poor were heard and who was a passionate advocate for literacy.

And Tommy Banks, who, in addition to a remarkable musical career, made many vital contributions as senator serving on many committees including Veteran’s Affairs, Finance, and the Standing Committee on Energy, Environment, and Natural Resources, which he chaired. The former Senator Banks also co-chaired a task force to look at urban issues which sparked national debate and led to a Canadian urban strategy.

And I cannot forget my good friend and former Senator Doug Roche, a writer, diplomat and activist, whose life work has been devoted to the cause of peace and disarmament.

These three Albertans were extraordinary senators, and I have the pleasure of working with peers today  whose contributions are exceptional, including two from Edmonton, Senator Claudette Tardif, one of Canada’s foremost defenders of minority linguistic rights and Senator Grant Mitchell, who served in Alberta’s legislature and represented the riding of Edmonton-McClung for 12 years.

There are Senators serving today who are outstanding.

And I can confirm, that thanks to the new appointment process, this will continue to be the case.

This appointment process provides the prime minister with a short list of possible candidates vetted through an independent advisory board. This innovation has yielded, and will continue to yield, excellent appointees. In the Senate today we see people from all walks of life who share a passion for public policy and for Canada, people ready to give back, people ready to protect the Canadian Charter of Rights and Freedoms. People who are unafraid to confront the ugliness of history, such as the shameful chapter of residential schools. People who are committed to support the healing that must take place.

Don’t take my word for it, though. Look at the resumés of these new parliamentarians, not only for the individual levels of accomplishment, but for the various fields from which they were appointed. 

Our new senators include a former police commissioner, an expert on China-Canada trade relations, an advocate for prisoners’ rights, a former bank vice-chairman, and a physician and university professor whose medical practice provides services to seniors and end-of-life patients. A number are recipients of the Order of Canada.

While it is certain that Independent senators come to public life with some views already formed, the real point is that they cannot be dictated to. As government representative, I have no caucus to direct, no favours to give and no privileges to revoke. Any influence that I exercise depends on my ability to persuade. 

My ability to persuade, but also that of Canadians. Independence and freedom from the party line makes Senators free agents who are accountable to the regions they represent and to Canadians—not a political party.

This means that the general public has an opportunity to exert more of its own influence. Consultations with stakeholders, industry associations and members of civil society will have more meaning as Senators are no longer beholden to partisan interest. Indeed, the number of stakeholders reaching out to senators has increased significantly—tripling—over the last year.

An executive with the Canadian Automobile Association involved with a bill on automobile safety noted, and I quote “a whole lot of people are going to have to get to know a whole lot of senators a lot better than they used to.”

I would add that Canadians across the regions may want to consider getting to know their senators a lot better as well.

While the Senate exercises its newfound independence on legislative matters, its work identifying and triggering debate on issues crucial to Canada’s future continues and, I think, will be enhanced.

The tagline on the Senate Liberal website refers to the Senate as Canada’s original think tank, while Historica Canada has described it as Canada’s best think tank. It’s hard to argue.

Independent, complementary to the elected House of Commons, and a chamber of sober second thought: we’re on our way back to the original vision of the Fathers of Confederation — a good place to be as we celebrate 150 years of Canada. 

Let me close by saying that all the soaring talk around renewal only matters to Canadians insofar as it reaffirms for them what the Senate is supposed to be. When all is said and done, our job is to pursue the business of the country, to make legislation better and to serve the public interest.   

Don't just take this from me.

I was heartened to read in the Calgary Herald this morning the views of one of Canada's foremost experts on Senate Reform, Alberta's own Roger Gibbins.

Let me quote from the article.

"The landscape has changed a lot, said Gibbins, who gave the government credit for doing "as much as they can" on the Senate issue.

Let me thank you again for coming out today and listening. We want to engage Canadians as we move forward with our work in the Senate. That starts with people like you.

Alberta has always been very vocal about Canada’s Senate. Don’t ever change. 

Thank you very much.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Discours prononcé devant le Canadian Club d’Edmonton

(La version prononcée fait foi.)

Merci pour cette belle introduction et pour votre accueil chaleureux. Je ne crois pas qu’il soit exagéré de dire qu’il est difficile de prendre la parole après la performance d’un musicien aussi talentueux que Tommy Banks.

Ce n’est pas toujours facile d’être un sénateur fédéral en Alberta, mais je sais que la rivalité entre Ottawa et Edmonton n’est pas comparable à celle entre Edmonton et Calgary, où j’ai prononcé un discours hier, d’ailleurs.

Les gens de Calgary sont très accueillants, donc je me suis assuré de ne pas dire que je gardais le meilleur pour la fin en venant à Edmonton aujourd’hui.

Partout dans les plaines de l’Alberta, on peut admirer l’horizon infini. Lorsque vient le temps de réformer le Sénat canadien, l’Alberta est aussi le pays où la pensée créative ne connaît pas de frontières.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des récents changements apportés au Sénat. Des changements majeurs, voire même historiques. Plusieurs de ces changements ont été apportés grâce aux Albertains et à leurs idées audacieuses en matière de réforme du Sénat.

Il y a un peu plus d’un an, en mars 2016, sept Canadiens, dont moi-même, sont devenus les premiers sénateurs à être nommés selon un nouveau processus visant à renouveler le rôle du Sénat et à rebâtir la confiance des Canadiens envers cette institution.

Depuis ce temps, 20 autres sénateurs indépendants se sont joints à nous. Aujourd’hui, on compte 42 sénateurs indépendants, une pluralité au sein d’une Chambre haute qui devient de plus en plus essentielle et détachée de la partisanerie qui prévalait jadis.

C’est un véritable événement historique. J’en parle dès le début de mon allocution afin de vous rappeler que, bien que notre projet de renouvellement en soit à ses balbutiements, nous progressons véritablement vers un Sénat plus indépendant, imputable, transparent et pertinent à la vie quotidienne des Canadiens. En plus de le rendre moins partisan.

À bien des égards, ce changement nous rapproche de la vision originale des Pères de la Confédération, qui souhaitaient faire du Sénat un lieu de réflexion indépendant permettant de faire contrepoids aux élus de la Chambre des communes. Mené par le premier ministre, le gouvernement, que l’on appelle parfois la confiance, puise son autorité dans la confiance des députés siégeant au Parlement.

En ce 150anniversaire de la Confédération, il est bon de se rappeler que le pays que nous célébrons n’existerait pas si les Pères ne s’étaient pas entendus pour créer une Chambre haute qui servirait de mesure de protection contre les pouvoirs de la majorité à la Chambre des communes. Pour souligner l’importance du Sénat dans le débat, les fondateurs y ont consacré 6 jours sur 14 lorsqu’ils se sont réunis à Québec, en 1864, pour conclure le pacte confédératif.

Sir John A. MacDonald, qui est possiblement le personnage historique canadien que l’on associe le moins à la sobriété, a inventé l’expression « lieu de réflexion » pour décrire le Sénat en tant qu’entité complémentaire conçue pour réglementer les projets de loi initiés par les élus de la Chambre des communes.

Notre premier premier ministre, un fin renard, et ses collègues ont aussi mis sur pied un Sénat qui imposait l’égalité des voix au sein des nations fondatrices du Canada. La Haute chambre devait exercer une influence modératrice au nom des plus petites régions et des minorités.

Les fondateurs ont aussi fait preuve de jugement en insistant pour que les membres du Sénat soient nommés plutôt qu’élus. Puisque ses membres sont nommés, le Sénat n’aurait pas la légitimité politique pour se poser en rival aux élus de la Chambre des communes. Le Sénat se plierait plutôt à la volonté manifeste du peuple. Ils ont eu raison.

Mais les Pères tenaient aussi à ce que le Sénat soit une « protection » contre les excès d’une règle de majorité où le gagnant obtient tout, un rôle qui est particulièrement pertinent considérant les pouvoirs quasi illimités que possèdent les gouvernements majoritaires au Canada, souvent élus avec moins de 40 % du vote populaire. Le Sénat était la soupape de sécurité de l’accord sur la Confédération. On l’oublie souvent, puisque les experts d’aujourd’hui se concentrent surtout sur le caractère non élu de la Chambre rouge. Si le Sénat était devenu une Chambre élue, il serait en quelque sorte un concurrent de la Chambre des communes et non pas une protection complémentaire.

Finalement, c’est le Old Chieftain (« Vieux Chef ») qui insista pour que les délibérations au Sénat soient indépendantes, question de protéger le Sénat du caractère houleux des politiques partisanes de la Chambre des communes.

Je le cite : « Ce doit être une Chambre indépendante, jouissant de sa propre liberté d’action. » Contrairement aux députés siégeant à la Chambre des communes, les sénateurs nommés ne seraient pas assujettis au processus électoral. De cette façon, les sénateurs seraient éloignés de la politique partisane qui demande que l’on considère constamment les objectifs politiques à court terme.

Le fait que les raisons données pour mettre en place une Chambre haute sont tout aussi valides aujourd’hui qu’elles l’étaient il y a 150 ans en dit long sur la sagesse des Fondateurs.

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de progrès à faire.

Il y a longtemps que l’on réclame des changements au Sénat canadien. Plusieurs appels à la réforme ont été lancés depuis l’Alberta. Permettez-moi d’en mentionner quelques-uns.

Dans les années 1980, la Canada West Foundation a accompli un travail colossal en offrant plusieurs suggestions pour améliorer le Sénat.

En 1985, le Comité spécial de l’Alberta sur la réforme de la Chambre haute a introduit le concept du Sénat « triple E » : égal, élu et efficace. Je tiens à mentionner que les élections sénatoriales en Alberta ont amené des Canadiens attentionnés à la Chambre, notamment mon collègue Doug Black.

Durant les années 1990, le Parti réformiste, né en Alberta, a dépensé beaucoup d’énergie sur la réforme du Sénat.

En 2006, le gouvernement minoritaire de Stephen Harper a déposé un projet de loi qui limitait les mandats des sénateurs et prévoyait la tenue d’élections sénatoriales.

Cinq ans plus tard, alors qu’il était à la tête d’un gouvernement majoritaire, Stephen Harper a présenté la Loi sur la réforme du Sénat, que le premier ministre de l’époque a décrit comme étant la première étape menant à une modification constitutionnelle et à un Sénat élu.

En 2014, par contre, la Cour suprême a signalé que le passage à un Sénat élu demanderait l’approbation de sept provinces totalisant 50 % de la population, et que l’abolition du Sénat exigerait l’accord unanime des provinces et du gouvernement fédéral.

De plus, la Cour a statué que, fondamentalement, le Sénat devrait être un lieu de réflexion objective moins partisan et plus indépendant qui vient compléter le Parlement canadien.

Donc, les Pères de la Confédération de 1867 et la Cour suprême de 2014 s’entendent sur le rôle fondamental que joue le Sénat dans notre système politique.

Malgré cet auguste appui, une majorité des Canadiens croyait que le Sénat ne remplissait pas cette promesse.

La réputation du Sénat a été entachée par des scandales de dépenses, une hyper partisanerie et un contrôle descendant de la part du cabinet du premier ministre.

Si la réforme constitutionnelle est hors de question, y a-t-il quelque chose à faire pour sauver la Chambre haute du Canada?

Je reviens à l’Alberta. En mars 2015, le Centre for Constitutional Studies, de l’Université de l’Alberta, a organisé une conférence intitulée Time for Boldness on Senate Reform (« Réforme du Sénat : l’heure est à l’audace »), afin de souligner le 30e anniversaire du Comité spécial de l’Alberta sur la réforme de la Chambre haute.

Les trois résultats de cette conférence nous ont menés là où nous en sommes aujourd’hui en ce qui a trait à la réforme du Sénat canadien, c’est-à-dire, une façon de progresser vers une réforme constructive et non constitutionnelle qui ramènerait la Chambre rouge à son objectif initial.

Des changements qui feraient en sorte que le Sénat :

  1. devienne une entité complémentaire à la Chambre des communes, non pas un adversaire législatif
  2. soit fidèle à la vision de sir John A. MacDonald d’en faire un « lieu de réflexion »
  3. échappe aux pressions de l’opinion publique, au contrôle des gouvernements et aux considérations à court terme des partis politiques

Un grand pas a été franchi en 2014, lorsque Justin Trudeau, alors chef du troisième parti à la Chambre des communes, a expulsé tous les sénateurs libéraux de son caucus.

Le Sénat, a-t-il dit, n’était devenu rien d’autre qu’une chambre d’écho hyperpartisane à la Chambre des communes à cause de la structure de parti qui y prévalait. Pour certains, la décision de couper les liens avec les sénateurs libéraux semblait n’être qu’un simple ajustement. Mais pour le Sénat, c’était un changement radical vers l’indépendance. En effet, certains sénateurs libéraux ont proclamé cette journée le « jour de l’indépendance ».

Je vous rappelle que le Sénat a été dominé par un duopole constitué des libéraux et des conservateurs pendant près de 150 ans. Mais aujourd’hui, un des deux partis a libéré ses sympathisants et a renoncé à un important levier de pouvoir. À l’époque, M. Trudeau avait affirmé que, s’il devait être élu premier ministre, son objectif serait de revenir à la base et de faire du Sénat une chambre plus indépendante, complémentaire et non partisane.

L’an dernier, M. Trudeau a franchi une autre étape vers le rétablissement de la crédibilité du Sénat en mettant en œuvre un processus de nomination non partisan et basé sur le mérite.

Ce nouveau processus permet à tout Canadien qualifié de soumettre sa candidature à un comité consultatif indépendant. Indira Samarasekera, l’ancienne présidente et vice-chancelière de l’Université de l’Alberta, est membre de ce comité. Ce processus a permis de nommer 27 individus qui siègent maintenant en chambre en tant qu’indépendants non affiliés à un parti politique. Contrairement à ce qui se faisait dans le passé, ils n’ont plus à respecter la ligne de parti. Celle-ci n’existe plus pour eux.

Bien entendu, ces changements ne font pas l’unanimité. En général, les opposants présentent deux points de vue contraires. Le premier s’imagine que l’abandon de la ligne de parti donnera tellement de pouvoir aux sénateurs qu’ils s’opposeront effrontément aux députés élus. Le deuxième argument est aux antipodes : que le Sénat renouvelé ne deviendra rien d’autre qu’un comité consultatif de la Chambre, puisqu’il serait déconnecté des véritables dossiers politiques de l’heure.

Selon moi, la vérité repose dans la vision des fondateurs. Généralement, les sénateurs vont se subordonner à la Chambre des communes du simple fait qu’ils sont nommés. Mais le retrait de la discipline de parti fera aussi en sorte qu’ils cesseront d’être un miroir de la Chambre.

Pour l’instant, les changements ont donné des résultats imprévisibles en matière de politiques gouvernementales. En tant que représentant du gouvernement au Sénat, je peux vous le confirmer. Conséquemment, cette nouvelle indépendance a bien entendu mené à de féroces études, débats et modifications de projets de loi.

En juin dernier, par exemple, toute l’attention des Canadiens était tournée vers un important projet de loi qui permettrait aux docteurs d’aider les Canadiens se trouvant en phase terminale à mettre fin à leurs jours. Les sénateurs ont joué un rôle important dans ce dossier. Ils ont adopté une modification élargissant l’admissibilité à l’aide médicale à mourir aux gens qui ne sont pas en danger de mort imminente. Plusieurs sénateurs ont dit que le projet de loi était anticonstitutionnel avant l’élargissement de l’admissibilité.

Le gouvernement et la Chambre des communes n’étaient pas d’accord avec ce point de vue. Lorsque le projet de loi est revenu au Sénat, les membres se sont pliés à la volonté des élus de la Chambre, avec raison. Bien qu’ils n’aient pas réussi à modifier les principes de base du projet de loi, ils ont tout de même déclenché un débat national sur la question de l’admissibilité à l’aide médicale à mourir.

Je sais que je risque de rouvrir de vieilles plaies, mais j’aimerais tout de même revenir sur une politique qui fut hautement controversée au moment de son introduction en Alberta, au cours des années 1980. Oui, je parle du Programme énergétique national. Nous ne sommes pas en mesure de savoir si le programme aurait été différent si le Sénat avait été indépendant à l’époque, mais nous savons que les ministres responsables de l’époque, tout comme les ministres d’aujourd’hui, n’auraient pas tenu le consentement du Sénat pour acquis. Nous savons aussi qu’il y aurait eu de longs débats à l’échelle nationale, où les intervenants et les Canadiens se seraient fait entendre, un peu comme ce fut le cas pour le projet de loi sur l’aide médicale à mourir.

Le nouveau processus de nomination des sénateurs est essentiel au renouvellement de l’institution.

Je tiens à ce que ce soit clair. Le Sénat canadien a pu compter sur des individus extraordinaires, nommés par le premier ministre de l’époque, qui ont servi les Canadiens avec dévouement et intégrité. Permettez-moi de mentionner la sénatrice Joyce Fairbairn, de l’Alberta, qui fut la première femme à agir en tant que leader du gouvernement au Sénat. Durant son mandat, elle a aussi présidé le comité de l’agriculture afin de s’assurer que les voix des pauvres des zones rurales soient entendues. Elle était aussi une ambassadrice passionnée pour l’alphabétisation.

Et Tommy Banks, qui, en plus de mener une fantastique carrière musicale, a apporté de nombreuses contributions en siégeant à plusieurs comités en tant que sénateur, dont les Anciens Combattants, les Finances, ainsi que le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles, qu’il a présidé. L’ancien sénateur Banks a aussi coprésidé un groupe de travail chargé d’étudier les questions urbaines qui a déclenché un débat national et mené à l’adoption d’une stratégie urbaine canadienne.

Je m’en voudrais d’oublier mon bon ami, l’ancien sénateur Doug Roche, un auteur, diplomate et activiste, qui a consacré sa vie à la cause de la paix et du désarmement.

Ces trois Albertains étaient d’extraordinaires sénateurs. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de travailler avec des pairs dont les contributions sont exceptionnelles. Deux d’entre eux sont originaires d’Edmonton : la sénatrice Claudette Tardif, l’une des principales championnes des droits linguistiques des minorités au Canada, et le sénateur Grant Mitchell, qui a siégé à l’Assemblée législative de l’Alberta et a représenté la circonscription de Edmonton-McClung pendant 12 ans.

Il y a de remarquables sénateurs qui siègent en ce moment.

Et je suis en mesure de confirmer que, grâce au nouveau processus de nomination, cela continuera d’être le cas à l’avenir.

Grâce à ce processus de nomination, le premier ministre a accès à une courte liste de candidats potentiels qui ont été approuvés par un comité consultatif indépendant. Cette innovation a permis de nommer d’excellentes personnes et rien ne porte à croire que cela changera. En ce moment, au Sénat, on voit des gens de tous les horizons qui partagent une passion pour la politique et pour le Canada, des gens qui sont prêts à redonner à la société et à protéger la Charte canadienne des droits et libertés. Des gens qui n’ont pas peur de parler des périodes sombres de l’histoire, comme le chapitre honteux des pensionnats, par exemple. Des gens qui s’engagent à appuyer la guérison qui doit se faire.

Ne me croyez pas sur parole, cependant. Jetez un coup d’œil aux profils de ces nouveaux parlementaires, non seulement pour voir leurs réalisations individuelles, mais pour constater la variété de domaines d’où ils proviennent.

Parmi nos nouveaux sénateurs, on retrouve un ancien chef de police, un expert en relations commerciales entre le Canada et la Chine, un défenseur des droits des prisonniers, un ancien vice-président du secteur bancaire, ainsi qu’un médecin et professeur d’université dont la pratique médicale fournit des services aux aînés et aux personnes en fin de vie. Plusieurs d’entre eux sont récipiendaires de l’Ordre du Canada.

Évidemment, les sénateurs indépendants arrivent dans la vie publique avec certaines opinions. Cependant, ce qui importe, c’est que l’on ne peut pas leur en imposer une. En tant que représentant du gouvernement, je n’ai pas de caucus à diriger, aucune faveur à rendre à personne ni de privilèges à retirer. Je dois me fier à ma capacité de convaincre les autres si je souhaite avoir de l’influence.

Mes capacités de convaincre les autres, mais aussi celles des Canadiens. L’indépendance et l’absence de ligne de parti font en sorte que les sénateurs sont des agents libres qui ont des comptes à rendre aux citoyens des régions qu’ils représentent et aux Canadiens, et non pas à un parti politique.

Ce qui veut dire que le grand public peut exercer une plus grande influence. Les consultations avec les intervenants, les associations professionnelles et les membres de la société civile ont plus d’importance, puisque les sénateurs n’ont plus à se soucier des intérêts partisans. Effectivement, le nombre d’intervenants qui ont tendu la main aux sénateurs a considérablement augmenté (triplé) au cours de la dernière année.

Un dirigeant de l’Association canadienne des automobilistes qui est impliqué dans le projet de loi sur la sécurité automobile a affirmé que, et je cite, « un grand nombre de gens devront apprendre à connaître plusieurs sénateurs beaucoup mieux qu’ils ne les connaissaient auparavant. »

J’ajouterais que les Canadiens de partout auraient aussi intérêt à apprendre à mieux connaître leurs sénateurs.

Bien que le Sénat exerce sa nouvelle indépendance sur les aspects législatifs, son travail d’identification et de déclenchement de débats sur des enjeux cruciaux pour le futur du Canada continue, et il sera même accru, selon moi.

Le slogan figurant sur le site Web du Sénat libéral indique que le Sénat est le groupe de réflexion original du Canada, tandis que Historica Canada l’a décrit comme étant le meilleur groupe de réflexion au Canada. Il est difficile de ne pas être d’accord.

Indépendant, complément à la Chambre des communes et une chambre de réflexion objective : nous sommes en voie de revenir à la vision originale des Pères de la Confédération. Voilà une bonne nouvelle en cette année où nous célébrons le 150e anniversaire du Canada.

Je vais conclure en disant que, pour les Canadiens, cette flambée de discussions concernant le renouvellement ne fait que confirmer ce que le Sénat devrait être. Au bout du compte, notre travail consiste à gérer les affaires du pays, à améliorer les projets de loi et à servir l’intérêt public.

Je tiens à vous remercier de m’avoir écouté. Nous voulons impliquer les Canadiens tout en poursuivant notre travail au Sénat. Ce qui commence avec des gens comme vous.

L’Alberta n’a jamais eu peur de parler du Sénat canadien. N’y changez rien.

Je vous remercie.