This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Speech on C-4: Respect electoral commitments and restore balance in workplace relations

Speech to the Senate on May 30, 2017

 

Honourable senators, this chamber has received a message from the other place in response to the Senate's proposal to amend Bill C-4 by retaining the secret ballot provisions of Bill C-525.

That change directly contradicts the government's election commitment to Canadians to repeal Bill C-525. Consequently, the other place has rejected the amendment.

The Senate has three possible responses to this message: It can concur; it can insist on its amendment; or it can make a new proposal within the scope of the disagreement.

I rise to submit that this chamber ought to concur with the message from the other place to make Bill C-4 law upon Royal Assent. Allow me to provide some context to explain why the Senate should concur with the message it has received.

At a time of modernization in the Senate, an institutional question, as old as the chamber itself, has regained additional importance: How far can the Senate go, as an appointed and complementary body, in challenging legislation that has been approved by the elected representatives of Canada? The simple answer to this question has eluded senators for 150 years, and perhaps for good reason. Every bill sent to the Red Chamber is a unique product of policy and political context. But the circumstances of Bill C-4 point to a very clear course of action. It represents a clear-cut context where Canadians expect the Senate to respond and respect the choice they made at the ballot box, and justifiably so.

Honourable senators, in pleading for the Senate's deference in this case, I do so from the vantage point of a senator who firmly believes that this chamber, though it is appointed, ought to be robust in its contribution to Canadian public policy.

Only last Friday, on the occasion of the outstanding Symposium 150 Canada held in this chamber, Professor Smith spoke about the crucial role of the Senate in our parliamentary democracy.

For those of you who may not know Professor Smith, he is one of the foremost experts on Canadian bicameralism in general and on the Senate of Canada in particular. Professor Smith aptly referred to the Senate as "a foundational partner in the conduct of good government," adding that:

. . . the Senate of Canada appears to be moving toward an enunciated and, perhaps, in time, robust functional bicameralism.

In my mind, it is crucial to the healthy bicameral partnership described by Professor Smith last Friday that the Senate identifies the circumstances that call for a very high standard of deference to the other place. The Canadian brand of bicameralism ought to be robust, but it must also be functional. That is why, when it comes to election commitments, it has been a long-standing historical practice for the Senate to defer to the House of Commons.

With Bill C-4, the government is fulfilling an election promise. The government promised Canadians that it would, if elected, repeal Bill C-525. The government was elected. It intends to follow through on its promise and it requests that the Senate allow it to do so.

Let's consider some of the factual context. On April 22, 2015, Justin Trudeau, then the leader of the third party in the other place, sent a letter to the Senate leadership, urging this chamber not to pass Bill C-377 and Bill C-525. Writing as Leader of the Liberal Party, Mr. Trudeau stated:

. . . we have . . . committed to repeal both bills should the Liberal Party of Canada form the next government.

A few months later, the 2015 federal election was called. The repeal of Bill C-525 was a central piece of the government's election platform. In fact, in its election platform, the Liberal Party made the following promise concerning unions, and I quote:

We will restore fair and balanced labour laws that acknowledge the important role of unions in Canada, and respect their importance in helping the middle class grow and prosper. This begins with repealing . . . C-525, legislation that diminishes and weakens Canada's labour movement.

And to underline his commitment to this campaign promise, Mr. Trudeau chose a speech delivered on Labour Day to once again state his intention, if elected, to repeal Bill C-525.

No one should be surprised, therefore, that once elected, the government, which received a clear mandate from the people of Canada, followed through to repeal Bill C-525. Bill C-4 does just that.

The Senate's subsequent amendment to effectively restore Bill C-525 has been rejected.

During the Senate's study of Bill C-4, many honourable senators reflected on the age—old question of how far the Senate can go as an appointed and complementary body. I will remind you that in committee study, Senator Lankin said this:

The government is living up to a commitment they made in a campaign. Unless we have regional, constitutional or whatever grounds, I don't know why we're weighing in in this way.

During the third reading debate, Senator Pratte reiterated this very point when he said:

. . . Bill C-4 is a fulfillment of a Liberal Party campaign promise. It is one more reason we, as unelected parliamentarians, should not oppose or amend it. . . .

If we criticize the government for abandoning one of their electoral commitments, surely it would be inappropriate for us to defeat a bill that allows them to fulfill one.

Honourable senators, even more recently, in the course of our vigorous debate on Senator Lang's proposed amendment to Bill C-6, Senator Eggleton clearly outlined the long-standing tradition of this chamber:

. . . when a party promises something in an election and then they get elected and form a government it has been traditional to respect that as being an expression of the will of the people. . . .

By tradition, which has been taken to meaning if they get elected if it is part of their platform, then it should be respected as such.

I also note that, when he appeared before the Senate Modernization Committee last year, Senator Carignan, the Leader of the Opposition at the time, referred to Senator Joyal's book entitled Protecting Canadian Democracy: The Senate You Never Knew.

Specifically, the then leader quoted several passages of the essay written by eminent constitutionalist and former Quebec justice minister Gil Rémillard entitled Senate Reform: Back to Basics. I would now like to quote an excerpt from this text, which is particularly pertinent to this issue.

. . . when a bill under study clearly derives from the electoral mandate of the government, the Senate must recognize the democratic will.

Honourable senators, one of the most notable academic works on the Senate is Professor Andrew Kunz's 1965 monograph entitled The Modern Senate of Canada. In this classic work, Professor Kunz notes that:

It has always been a guiding principle for the Senate to respect which might be called the open and clear mandate . . . the Senate does not stand in the way of passing legislation once the people have clearly registered their verdict.

The common thread of all of these observations is an understanding that the calculus of Canadian bicameralism requires the Senate to follow some best practices. But if the words of contemporary senators and commentators fail to sway you, let me recall the words of Sir John A. Macdonald, who said the Senate should "never set itself in opposition against the deliberate and understood wishes of the people."

Having now received the message from the other place, the "deliberate and understood wishes of the people" could hardly be more explicit. The desire of the people to repeal Bill C-525 has now manifested itself three times: once directly by Canadians through the ballot box and twice indirectly through votes in the other place, where members are chosen by the electorate.

I should add that the bill received support in the other place from four parties, representing a combined 67 per cent of Canadian voters in the 2015 election. As for the message that we received from the other place in response to the Senate's amendment, it received support from 73 per cent of voting MPs.

It is now time for this chamber to defer and allow the government to follow through on its clear and unambiguous pledge to Canadians. Were this chamber to do otherwise, it would chart, in my view, a dangerous course, departing from its role as a complementary chamber of sober second thought.

All of us share a collective institutional responsibility to foster a robust, healthy and functional form of bicameralism. I have trust in the collective wisdom and good judgment of every corner of this place, and I have trust in our joint commitment to safeguard the Senate's role as a complementary chamber of sober second thought, as a partner to the other place, not a rival.

In a case such as this one, Canadians expect us to have the good judgment to defer to the women and men they chose to empower through the ballot box. Let us meet that expectation. For that reason, honourable senators, I ask you to concur in the other place's message with respect to Bill C-4.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Discours au Sénat: Projet de loi C-4

Discours au Sénat le 30 mai, 2017

C-4: Loi modifiant le Code canadien du travail, la Loi sur les relations de travail au Parlement, la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique et la Loi de l'impôt sur le revenu

Honorables sénateurs, le Sénat a reçu un message de l'autre endroit en réponse à sa proposition d'amender le projet de loi C-4 dans le but de conserver les dispositions sur le scrutin secret adoptées dans le projet de loi C-525.

Cet amendement va directement à l'encontre de l'engagement électoral d'abroger les dispositions du projet de loi C-525, qui a été pris par le gouvernement envers les Canadiens. Par conséquent, l'autre endroit a rejeté l'amendement.

Trois choix s'offrent au Sénat en réponse à ce message : il peut accepter la décision de rejeter l'amendement, il peut insister pour que l'amendement soit adopté ou il peut faire une nouvelle proposition pour résoudre le désaccord.

Je propose au Sénat de souscrire à la décision communiquée dans le message de l'autre endroit afin que le projet de loi C-4 entre en vigueur dès que la sanction royale lui sera accordée. Permettez-moi de situer un peu le contexte et de vous expliquer pourquoi le Sénat devrait souscrire à la décision communiquée dans le message qu'il a reçu.

À l'heure de la modernisation du Sénat, une question relative à cette institution — et aussi ancienne qu'elle — a repris de l'importance : jusqu'où le Sénat peut-il aller, en sa qualité d'assemblée complémentaire composée de personnes qui ont été nommées, et non élues, lorsque vient le temps de s'opposer aux mesures législatives adoptées par les représentants élus des Canadiens? Depuis 150 ans, les sénateurs ne sont jamais parvenus à apporter une réponse simple à cette question, et pour cause. Chacun des projets de loi envoyés à la Chambre rouge est le fruit d'une politique et d'un contexte politique particuliers. Le cas du projet de loi C-4 est très clair : les Canadiens souhaitent, à juste titre, que la réponse du Sénat respecte le choix qu'ils ont fait en allant aux urnes.

Honorables sénateurs, tout en exhortant le Sénat à faire preuve de déférence dans ce cas particulier, je demeure fermement convaincu que cette Chambre, bien qu'elle soit nommée, doit contribuer de façon dynamique à l'élaboration des politiques publiques canadiennes.

Pas plus tard que vendredi dernier, dans le cadre du formidable symposium sur le 150e anniversaire du Canada organisé dans cette enceinte, le professeur Smith a parlé du rôle crucial du Sénat dans la démocratie parlementaire canadienne.

Pour ceux d'entre vous qui ne le sauraient pas, le professeur Smith est l'une des sommités canadiennes sur le bicaméralisme canadien en général, et sur le Sénat du Canada en particulier. Le professeur Smith qualifie à juste titre le Sénat de « partenaire fondamental de la bonne gouvernance », ajoutant :

[...] Le Sénat du Canada semble se diriger vers un bicaméralisme de principe qui deviendra peut-être fonctionnel et robuste.

À mes yeux, il est crucial, pour le solide partenariat bicaméral décrit vendredi dernier par le professeur Smith, que le Sénat détermine les circonstances justifiant le plus haut respect à l'égard de l'autre endroit. Le bicaméralisme canadien doit être robuste, mais aussi fonctionnel. Voilà pourquoi, lorsqu'il est question d'engagements électoraux, il est depuis longtemps d'usage que le Sénat s'incline devant la Chambre des communes.

En proposant le projet de loi C-4, le gouvernement tient une promesse électorale. Il avait en effet promis aux Canadiens que, s'il était élu, il abrogerait le projet de loi C-525. Puisqu'il a été élu, il a l'intention de donner suite à sa promesse et demande au Sénat de lui permettre de la tenir.

Examinons les faits. Le 22 avril 2015, Justin Trudeau, qui était alors chef du troisième parti à l'autre endroit, a envoyé une lettre aux leaders du Sénat, les exhortant à ne pas adopter les projets de loi C-377 et C-525. En sa qualité de chef du Parti libéral, M. Trudeau a écrit ce qui suit :

[...] nous nous engageons à abroger ces deux mesures, si le Parti libéral forme le prochain gouvernement.

Quelques mois plus tard, l'élection fédérale de 2015 a été déclenchée. L'abrogation du projet de loi C-525 se situait au cœur de la plateforme électorale du gouvernement. En effet, dans le volet de sa plateforme électorale portant sur les organisations syndicales, le Parti libéral s'engageait à faire ce qui suit, et je cite :

Nous rétablirons des lois du travail justes et équilibrées qui reconnaissent le rôle important des syndicats au Canada et nous respecterons le rôle qu'ils jouent dans la croissance et la prospérité de la classe moyenne. Nous commencerons par abroger [le projet de loi] C-525, [...] qui [diminue] et [affaiblit] le mouvement syndical canadien.

Pour souligner son engagement à respecter cette promesse électorale, lors du discours qu'il a prononcé à la fête du Travail, M. Trudeau a choisi de déclarer de nouveau son intention d'abroger le projet de loi C-525 s'il était élu.

Par conséquent, personne ne devrait être surpris que, une fois élu, le gouvernement, muni d'un mandat clair de la population canadienne, ait respecté sa promesse d'abroger le projet de loi C- 525. C'est justement ce que fait le projet de loi C-4.

L'amendement subséquent du Sénat qui visait essentiellement à rétablir le projet de loi C-525 a été rejeté.

Lorsque le Sénat a examiné le projet de loi C-4, de nombreux sénateurs ont parlé de la question séculaire concernant la limite des pouvoirs du Sénat à titre d'assemblée nommée et complémentaire. Je vous rappelle que, lors de l'étude en comité, la sénatrice Lankin a affirmé ceci :

Le gouvernement donne suite à l'engagement pris pendant la campagne électorale. À moins que nous ayons des motifs régionaux, constitutionnels ou autres, je ne vois pas pourquoi nous interviendrions de cette manière.

Pendant le débat à l'étape de la troisième lecture, le sénateur Pratte a réitéré ce point lorsqu'il a dit ceci :

[...] le projet de loi C-4 vise à remplir un engagement électoral du Parti libéral. C'est une raison de plus pour nous convaincre, en tant que parlementaires non élus, de ne pas nous y opposer ou l'amender [...]

Si nous critiquons le gouvernement pour avoir abandonné l'une de ses promesses électorales, alors il serait certainement malvenu de notre part de rejeter un projet de loi qui lui permettrait d'en remplir une.

Honorables sénateurs, tout récemment, dans le cadre de notre débat intense sur l'amendement proposé par le sénateur Lang au projet de loi C-6, le sénateur Eggleton a clairement décrit la longue tradition du Sénat :

Traditionnellement, lorsqu'un parti est élu et forme un gouvernement, il remplit ses promesses, car elles sont reconnues comme l'expression de la volonté de la population [...] Conformément à la tradition, si des promesses font partie du programme électoral du parti élu, elles devraient être respectées comme telles.

Je remarque également que, lorsqu'il a témoigné devant le Comité sur la modernisation du Sénat l'an dernier, le sénateur Carignan — alors leader de l'opposition — s'est référé à l'ouvrage du sénateur Joyal, intitulé Protéger la démocratie canadienne : le Sénat en vérité.

Plus précisément, le leader a cité aussi plusieurs passages de l'essai rédigé par l'éminent constitutionnaliste et ancien ministre de la Justice du Québec Gil Rémillard, intitulé La réforme du Sénat : le nécessaire retour aux sources. J'aimerais, à mon tour, vous citer un passage de ce texte qui est particulièrement pertinent en l'espèce :

[...] lorsque le projet de loi à l'étude relève clairement du mandat électoral du gouvernement, le Sénat doit reconnaître la volonté démocratique.

Honorables sénateurs, l'un des ouvrages universitaires les plus remarquables sur le Sénat est la monographie du professeur Andrew Kunz, publiée en 1965, qui s'intitule The Modern Senate of Canada. Dans cet ouvrage classique, le professeur Kunz souligne que :

[...] le Sénat a toujours eu pour principe de respecter ce qu'on pourrait appeler un mandat ouvert et clair [...] le Sénat n'empêche pas l'adoption de projets de loi une fois que la population a clairement exprimé son opinion.

Le fil conducteur de toutes les observations, c'est la reconnaissance que le bicaméralisme canadien exige que le Sénat adopte certaines pratiques exemplaires. Si, toutefois, les paroles de sénateurs et de commentateurs de l'époque contemporaine n'arrivent pas à vous faire changer d'avis, laissez-moi vous rappeler les propos de sir John A. Macdonald, qui a dit que le Sénat ne s'opposerait jamais aux souhaits délibérés et compris du peuple.

Nous avons reçu le message de l'autre endroit, et les souhaits délibérés et compris du peuple ne sauraient être plus clairs. Le peuple a fait savoir à trois reprises que le projet de loi C-525 devait être abrogé, tout d'abord par le biais des boîtes de scrutin, puis indirectement à deux reprises par des votes tenus à l'autre endroit, où les députés sont choisis par la population.

Il convient de souligner que le projet de loi a reçu à l'autre endroit l'appui de quatre partis, qui représentent ensemble 67 p. 100 des Canadiens qui ont voté des élections de 2015. Pour ce qui est du message reçu de la Chambre en réponse à l'amendement proposé par le Sénat, il a reçu l'appui de 73 p. 100 des députés qui ont voté.

Le temps est maintenant venu pour le Sénat de s'en remettre au gouvernement, afin que celui-ci puisse donner suite à son engagement clair et sans équivoque à l'égard des Canadiens. En agissant autrement, le Sénat créerait, à mon avis, un précédent dangereux, puisqu'il s'éloignerait de son rôle en tant que Chambre complémentaire de second examen objectif.

Nous partageons tous la responsabilité institutionnelle de favoriser une forme robuste, saine et fonctionnelle de bicaméralisme. Je fais confiance à la sagesse collective et au jugement de tous les groupes du Sénat. Je crois à notre engagement commun de sauvegarder le rôle du Sénat à titre de Chambre complémentaire de second examen objectif et de partenaire et non de rival de l'autre endroit.

Dans un cas comme celui-ci, les Canadiens s'attendent à ce que nous fassions preuve de jugement et à ce que nous respections la volonté des femmes et des hommes qu'ils ont désignés par leur vote. Nous nous devons de répondre à cette attente. Pour cette raison, honorables sénateurs, je vous demande d'accepter le message de l'autre endroit concernant le projet de loi C-4.