This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Statement from The Honourable Senator Ratna Omidvar, Independent Senator for Ontario: Senate Passes Improved Citizenship Bill to Facilitate Citizenship and Restore Equality

For Immediate Release: Thursday, June 15, 2017

 

Major changes to the Citizenship Act passed the final stages of law-making today, after the Senate and the House of Commons agreed to significant amendments made by Senators.
 

The Senate voted to send Bill C-6, An Act to amend the Citizenship Act and to make consequential amendments to another Act, for Royal Assent. The bill, which reflects major campaign promises of the government, facilitates citizenship and protects Charter rights.


Newcomers to Canada can now qualify to become full participants sooner and with fewer barriers. They can become naturalized in the knowledge that their citizenship is a right, and not a privilege which can be taken away. 


“Citizenship is one of the most powerful indicators of inclusion and belonging. When we facilitate citizenship for newcomers and protect the fundamental equality among all citizens by birth or naturalization, we are nation-building,” said Senator Ratna Omidvar, Independent Senator from Ontario and the Senate sponsor of Bill C-6. “This is a significant law for all Canadians and for Canadians-in-the-making.”


One of the Senate changes to Bill C-6, led by Senator Omidvar and Senator Elaine McCoy with colleagues across both houses, creates due process for citizens who face losing their Canadian citizenship because of allegations of fraud or misrepresentation. Before this change, Canadians faced an unjust administrative process and fewer safeguards than anyone wishing to challenge a parking ticket.


The second Senate change, championed by Senator Victor Oh, enables minors to independently apply for citizenship. This important change widens the circle of inclusion for those who qualify for Canadian citizenship. It reminds law makers that a broader examination of the rights of children and youth is needed across the citizenship portfolio.


“These are outstanding examples of the Red Chamber exercising its ability to improve legislation and uphold the Charter, in particular on behalf of minorities,” Senator Omidvar said.

Other major changes introduced by Bill C-6 include:


  • Repealing the authority to revoke the citizenship of dual citizens on national interest grounds;
  • Repealing the requirement for citizenship applicants to declare an intent to reside in Canada;
  • Reinstating three out of five years of physical presence as a requirement to obtain citizenship;
  • Reinstating residency credit for temporary residents wishing to obtain citizenship; and
  • Reinstating reduced age requirements to meet language and knowledge criteria to obtain citizenship.



For further information, please contact:


Stephanie Saunders

Office of Senator Ratna Omidvar

613-943-4330

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Déclaration de l'honorable Ratna Omidvar, sénatrice indépendante de l'Ontario: Le Sénat adopte un projet de loi amélioré sur la citoyenneté afin de faciliter l’obtention de la citoyenneté et de rétablir l’égalité

Pour diffusion immédiate : le jeudi 15 juin 2017



D’importantes modifications de la Loi sur la citoyenneté ont franchi les étapes législatives ultimes aujourd’hui, après l’adoption par le Sénat et la Chambre des communes d’amendements majeurs effectués par des sénateurs. 



Le Sénat a voté pour que le projet de loi C-6, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté et une autre loi en conséquence, reçoive la sanction royale. Ce projet de loi, qui donne suite à d’importants engagements électoraux du gouvernement, facilite l’obtention de la citoyenneté et protège des droits garantis par la Charte.


Les nouveaux venus au Canada peuvent désormais devenir plus rapidement des participants à part entière de la société et ont moins d’obstacles à surmonter. Ils peuvent obtenir la naturalisation en sachant que leur citoyenneté est un droit, et non un privilège qu’on peut leur enlever. 


« La citoyenneté est l’un des plus puissants indicateurs d’inclusion et d’appartenance. Quand nous facilitons aux nouveaux venus l’obtention de la citoyenneté et que nous protégeons l’égalité fondamentale de tous les citoyens, qu’ils soient nés au Canada ou naturalisés, nous contribuons à l’édification du pays », selon Mme Ratna Omidvar, sénatrice indépendante de l’Ontario et marraine du projet de loi C-6 au Sénat. « Cette loi revêt une grande importance pour tous les Canadiens et pour les Canadiens en devenir. »


Une des modifications que le Sénat a apportées au projet de loi C-6, à l’initiative de la sénatrice Omidvar et la sénatrice Elaine McCoy, et avec l’appui de collègues des deux Chambres, garantit l’application régulière de la loi aux citoyens qui risquent de perdre leur citoyenneté canadienne à cause d’allégations de fraude ou de fausses déclarations. Avant cet amendement, les Canadiens étaient exposés à un processus administratif injuste et étaient moins protégés qu’une personne qui conteste une contravention de stationnement.


La seconde modification apportée par le Sénat a été proposée par le sénateur Victor Oh et permet aux mineurs de présenter leur propre demande de citoyenneté. Cet important changement a pour effet d’élargir le cercle de l’inclusion autour des personnes admissibles à la citoyenneté canadienne. Il rappelle aux législateurs qu’un examen plus vaste des droits des enfants et des jeunes s’impose dans l’ensemble du portefeuille de la citoyenneté.

« Ces exemples illustrent de manière exceptionnelle l’exercice par la Chambre rouge de son pouvoir d’améliorer la législation et de défendre la Charte, surtout au nom des minorités », a ajouté la sénatrice Omidvar.


Parmi les principaux changements apportés par le projet de loi C-6 figurent les suivants :

  • l’abrogation du pouvoir de révoquer la citoyenneté des détenteurs de double citoyenneté pour des motifs liés à l’intérêt national;
  • l’abrogation de l’obligation pour les demandeurs de citoyenneté de déclarer leur intention de résider au Canada;
  • le rétablissement d’une période de présence effective de trois ans sur cinq comme condition d’obtention de la citoyenneté;
  • le rétablissement du crédit de résidence pour les résidents temporaires qui souhaitent obtenir la citoyenneté;
  • le rétablissement d’exigences moins strictes, en matière d’âge, relatives aux critères de compétences linguistiques et de connaissances pour obtenir la citoyenneté.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:


Stephanie Saunders

Bureau de la sénatrice Ratna Omidvar

613-943-4330