[ SkipToMainMenu ]

DISCOURS RSS (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Déclarations de sénateurs — James Ross Hurley Félicitations à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire de naissance

Honorables sénateurs, à l’automne 1974, lorsque j’étais étudiant à l’Université de Waterloo, j’ai été invité à une réception pour l’exécutif de l’Association canadienne de science politique qui se tenait au domicile du professeur John Wilson, notre directeur de département. J’en étais à ma quatrième année d’études universitaires et je prévoyais suivre un programme de deuxième cycle. C’est à cette réception que le professeur Wilson m’a présenté à James Ross Hurley, le jeune directeur exécutif fon…
Lire la suite

Motion concernant le génocide perpétré par la République populaire de Chine contre les Ouïgours et d’autres musulmans turciques

Honorables sénateurs, je vous parle ce soir depuis le territoire non cédé du peuple algonquin. Ce débat intervient au cours d’une semaine où la découverte tragique de nouveaux charniers — contenant les restes de 215 enfants à Kamloops — vient aggraver la condamnation dont nous faisons l’objet pour le fonctionnement séculaire des pensionnats, la stérilisation forcée et ce que l’ancien juge en chef du Canada a qualifié de génocide culturel des peuples autochtones. Cette horrible réalité de…
Lire la suite

La Loi sur le Parlement du Canada

Honorables sénateurs, j’aimerais vous rappeler qu’avant la rédaction du projet de loi S-4, des consultations intensives ont été tenues auprès de tous les leaders. Les points de vue ont été entendus, et le projet de loi dont nous sommes saisis reflète en grande partie ce qui a été exprimé. Le gouvernement a reconnu qu’il avait la responsabilité de consulter ceux qui seraient le plus touchés par une quelconque modification de la loi. Le projet de loi vise à faire en sorte que la Loi sur le Parleme…
Lire la suite

Projet de loi de mise en œuvre de l'Accord de continuité commerciale Canada--Royaume-Uni

Propose que le projet de loi C-18, Loi portant mise en œuvre de l’Accord de continuité commerciale entre le Canada et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, soit lu pour la deuxième fois.  — Honorables sénateurs, j’ai le plaisir de prendre la parole aujourd’hui à titre de parrain du projet de loi C-18, Loi portant mise en œuvre de l’Accord de continuité commerciale entre le Canada et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, un projet de loi qui a été déposé à la…
Lire la suite