[ SkipToMainMenu ]

DISCOURS RSS (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

La Loi sur les douanes—La Loi sur le précontrôle (2016)

Je prends la parole aujourd’hui à l’appui du projet de loi S-7, Loi modifiant la Loi sur les douanes et la Loi sur le précontrôle (2016). Toutefois, je le fais avec réticence, vu l’amendement de fond concernant le critère justifiant une fouille qui a été apporté au projet de loi à l’étape de l’étude en comité et que le Sénat a approuvé à l’étape du rapport. À mon avis, cet amendement créera un risque inutile par rapport à l’importation de matériel obscène et dangereux dans notre pays, à la vic…
Lire la suite

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité alimentaire

Bienvenue, madame la ministre. Je reviens sur une question qui a été posée par le sénateur Loffreda à propos des pénuries alimentaires mondiales découlant des événements en Ukraine. Il n’y a pas seulement le blé, mais aussi le canola, l’orge, l’huile de tournesol et un large éventail de grains qui subissent des turbulences sur le marché mondial. Comme vous le savez, le prix des aliments a monté en flèche. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture indique que le c…
Lire la suite

PÉRIODE DES QUESTIONS — La Chine--Les exportations de canola

Madame la ministre, ma question est en quelque sorte complémentaire à celle du sénateur Boisvenu. Il semblerait que je reviens sur les questions des autres sénateurs ce soir. Ma question concerne le canola et le marché d’exportation vers la Chine. Tout d’abord, je tiens à vous féliciter, ainsi que les fonctionnaires qui travaillent à cet enjeu depuis beaucoup d’années. Je veux m’assurer que, alors que le marché chinois s’ouvre, nous profitions de la valeur ajoutée par les usines de transform…
Lire la suite

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — les mennonites en déclarant dans un décret

Honorables sénateurs, « les gouvernements commettent des erreurs ». Ce sont les mots que j’ai prononcés au Sénat le 1er mai 2019 pour souligner le 100e anniversaire d’une de ces erreurs, soit l’adoption du décret suivant par le gouvernement du Canada. En voici un extrait : Attendu que le ministre de l’Immigration et de la Colonisation rapporte qu’en raison de conditions qui prévalent à la suite de la guerre, il règne dans l’ensemble du Dominion et plus particulièrement dans l’Ouest du Canada le…
Lire la suite

La Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés—Le Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés

Honorables sénateurs, depuis presque trois mois, les Canadiens regardent avec horreur l’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie. Comme nous le savons tous, le 24 février 2022, sans qu’il y ait eu provocation, les forces russes ont entrepris une invasion massive de l’Ukraine. Cette action inacceptable constitue une violation flagrante du droit international, de la Charte des Nations unies et de l’ordre international fondé sur des règles. Ces attaques ont largement dévasté les infrastru…
Lire la suite

Budget 2022

Honorables sénateurs, avant de commencer mon discours sur l’interpellation au Sénat sur le budget fédéral, je tiens d’abord à souligner ce qu’est l’interpellation et ce qu’elle n’est pas. Il ne s’agit pas d’un vote sur l’approbation du budget dévoilé par la ministre des Finances ni d’une mesure visant à modifier le budget ou à proposer une motion pour le dénoncer ou l’améliorer. Sénateur Gold, je vous assure que mon point de vue sur le projet de loi d’exécution du budget et l’approche adoptée pa…
Lire la suite

Déclarations de sénateurs — l’Université Queen’s

Honorables sénateurs, j’ai le grand plaisir d’accueillir aujourd’hui au Sénat des représentants de l’Université Queen’s. Queen’s est une université de premier plan qui compte plus de 27 000 étudiants de partout au Canada et de 126 pays dans le monde. Je suis heureux de faire partie, avec les sénateurs Moodie, Lankin et Black, de son réseau mondial, qui regroupe plus de 150 000 anciens étudiants. À titre de l’un des principaux établissements de recherche du Canada, l’Université Queen’s produit…
Lire la suite

Projet de loi de Jane Goodall

Honorables sénateurs, dans un passé pas si lointain, on pouvait emprunter la route 7 vers l’ouest, puis, juste après Perth, s’arrêter à un petit relais routier pour donner du Coca-Cola et de la crème glacée à deux ours noirs dans une cage. Ce n’était qu’un des nombreux enclos pendant les années 1970 qui visaient à inciter les automobilistes à s’arrêter pour manger, que ce soit en chemin vers des vacances à Ottawa ou au retour à la maison. Des clichés de jeunes enfants tout sourire devant les cag…
Lire la suite

Le troisième anniversaire de l’adoption du projet de loi 21

Nous marquerons bientôt le troisième anniversaire de l’adoption du projet de loi 21, la loi québécoise controversée qui interdit le port de signes religieux aux enseignants et à d’autres fonctionnaires qui travaillent dans cette province. L’atteinte aux libertés constitutionnelles que représente cette loi est alarmante, mais il est tout aussi alarmant de constater le maintien de cette injustice pendant une si longue période et l’exemple inquiétant que l’utilisation de la disposition de dérogati…
Lire la suite