[ SkipToMainMenu ]

Déclarations de sénateurs — l’Université Queen’s

Honorables sénateurs, j’ai le grand plaisir d’accueillir aujourd’hui au Sénat des représentants de l’Université Queen’s.

Queen’s est une université de premier plan qui compte plus de 27 000 étudiants de partout au Canada et de 126 pays dans le monde. Je suis heureux de faire partie, avec les sénateurs Moodie, Lankin et Black, de son réseau mondial, qui regroupe plus de 150 000 anciens étudiants.

À titre de l’un des principaux établissements de recherche du Canada, l’Université Queen’s produit des diplômés hautement qualifiés dans un éventail de professions et de disciplines et elle est une cheffe de file en matière de recherche révolutionnaire. Cela comprend notamment les travaux de recherche de la professeure Cathleen Crudden, soutenus par une subvention de 24 millions de dollars au titre du Fonds Nouvelles frontières en recherche, qui permettent de concevoir de nouveaux revêtements qui pourraient empêcher les ponts de rouiller ou qui pourraient révolutionner les instruments médicaux utilisés dans la lutte contre le cancer.

Comme mes collègues le savent, le Groupe d’action sénatorial pour la prospérité a récemment publié son rapport sur la prospérité durable et inclusive. Je peux vous dire que l’Université Queen’s personnifie la capacité des universités canadiennes de Relever le défi des nouvelles réalités mondiales. En fait, il y a deux semaines, l’Université Queen’s s’est classée septième au monde parmi 1 500 établissements pour son impact global dans la promotion des objectifs de développement durable des Nations unies, selon le classement du site Times Higher Education. C’est la deuxième année de suite que l’Université Queen’s figure parmi les 10 meilleures universités au monde.

J’invite tous les sénateurs à se joindre à nous ce soir à l’occasion de la réception officielle en l’honneur de l’Université Queen’s qui aura lieu à compter de 17 h 30 à la brasserie Métropolitain. Nous souhaitons une fois de plus la bienvenue aux membres de l’Université Queen’s et espérons qu’ils passeront une journée fructueuse sur la Colline.

Retourner à : EN CHAMBRE