[ SkipToMainMenu ]

Période des questions — Le patrimoine canadien Les Jeux olympiques spéciaux

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Cette semaine et la semaine prochaine, nombreux sont ceux qui passeront des heures devant leur téléviseur pour encourager les athlètes canadiens qui participent aux Jeux olympiques d’hiver. Au-delà du plaisir qu’on retire par procuration de voir les meilleurs athlètes du pays compétitionner pour remporter des médailles, la pratique d’un sport est un excellent moyen d’apprendre à collaborer, d’accroître son estime de soi, de développer des amitiés et un sentiment d’appartenance.

L’organisme Olympiques spéciaux Canada travaille à donner accès à ces bienfaits aux Canadiens ayant une déficience intellectuelle. Il y arrive avec brio. Malheureusement, la pandémie a forcé la suspension des activités en personne ce qui a eu un impact sur la participation. Pour cette raison, l’organisme demande de rendre permanente l’entente de quatre ans qu’il a conclue et qui lui donne accès à 1,8 million de dollars supplémentaires chaque année.

Comme l’entente arrive à sa fin, est-ce que le représentant du gouvernement serait en mesure d’indiquer au Sénat si le gouvernement entend prolonger ce programme?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je le ferai avec plaisir. Je vous remercie de votre question et je vous remercie d’avoir parlé de cet important programme qui profite à tant de Canadiens handicapés.

Le sénateur Harder

Nous savons tous que l’organisme amène de nombreuses retombées : par exemple, il offre des activités sportives à faible coût ou gratuites aux familles. Pour chaque dollar investi, ce sont plus de 7 $ qui sont obtenus en retombées sociales pour les collectivités canadiennes.

Les prochains Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver auront lieu dans moins d’un an. Dans le cadre de ses démarches, est-ce que le représentant du gouvernement pourrait demander à la ministre des Finances de prévoir le maintien de la somme de 1,8 million de dollars dans le prochain budget?

Le sénateur Gold 

Je transmettrai assurément cette demande. Je vous remercie encore de votre question.

Retourner à : EN CHAMBRE