Biographie

Le sénateur Harder a été nommé au Sénat le 24 mars 2016, et Il a été nommé représentant du gouvernement au Sénat par la suite. Il a occupé ce poste jusqu'au 6 janvier 2020, et fait maintenant partie du Groupe progressiste du Sénat.

M. Harder a passé 29 ans dans la fonction publique fédérale, dont une impressionnante période de seize ans comme sous-ministre, notamment comme administrateur général du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, de la Citoyenneté et de l’Immigration, de l’Industrie, du Solliciteur général et de la Sécurité publique, ainsi que du Secrétariat du Conseil du Trésor. À titre de sous-ministre, il a supervisé le cheminement législatif d’innombrables projets de loi et a comparu devant des comités permanents de la Chambre des communes et du Sénat.

De 2003 à 2007, il a agi à titre de représentant personnel du premier ministre (sherpa) à trois sommets du G8. Expert des relations Canada-Chine, il a été élu président du Conseil d’affaires Canada-Chine en 2008.

Il s’investit dans sa communauté et s’est vu décerner de nombreux prix, dont le Prix pour services insignes de la fonction publique et le Prix du bâtisseur communautaire de Centraide.

Il a présidé la Fondation de l’Église Unie du Canada et la Fondation des Jeux du Commonwealth. Il a aussi donné du temps à plusieurs organisations et œuvre actuellement pour le Centre national des Arts, la Fondation Glenn Gould, l’Institut canadien des affaires mondiales, l’Institut de recherche en politiques publiques et le Comité consultatif sur l’initiative Ukrainian Jewish Encounter. Il a également été invité à occuper la chaire de recherche sur les femmes et le travail de la Banque Royale, à l’Université Carleton.